Ils viennent de Vega ? Comme dans Salut les Musclés ?

Avis sur Contact

Avatar spirifer
Critique publiée par le (modifiée le )

Je ne serai pas objectif avec ce film. L'est-on vraiment quand on met un 10 ?
Je n'ai pas lu le livre de mon idole Sagan, c'était dans mes projets, mais là c'est dans mes urgences.
Qui d'autre qu'un des plus grands spécialistes que la Terre ait portée à propos de la recherche et de contact avec les extraterrestres pouvait élaborer une intrigue aussi complète et pertinente ? Car, à mon sens, ce film de SF est réaliste. Oui, réaliste, car on y trouve la récupération par les religieux, la récupération par les politiques, les questions diverses (gentils ou méchants ? on répond ou pas ? pourquoi ils nous envoient une video de Tonton Adolf ?), le conflit entre les sciences et le mysticisme, la capacité des bureaucrates à tout s'attribuer.
Sans dire qu'ils sont de grands visionnaires, je pense pouvoir dire que les auteurs ont eu un avis éclairé sur la réaction de la population à un tel événement : manifestations spontanées, attentats-suicides (bien avant 2001), hésitations des politiques pour le financement et la nomination des responsables...

Et puis un Zemeckis, c'est toujours un ou deux plans-séquences bien foutus (la découverte du signal, la mort du père, le générique) et scènes mémorables (la capsule, l'attentat suicide).

Enfin, ce qui pourrait me flinguer le film mais je sais faire abstraction, c'est que les ET nous écrivent depuis Vega, or les premiers à avoir fait venir des aliens depuis ce système, c'est le Club Dorothée dans Salut les Musclés (Hilguegue et son put*** de karma). Et ça, j'ai du mal à le supporter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 803 fois
12 apprécient

spirifer a ajouté ce film à 8 listes Contact

Autres actions de spirifer Contact