Affiche Contagion

Critiques de Contagion

Film de (2011)

Gwyneth mais pas trop...

Steven Soderbergh (Ocean's eleven, Solaris) a un style étrange, à mi-chemin entre le documentaire, le film d'auteur et le blockbuster. Clairement, le casting de Contagion ainsi que son synopsis auraient fait un très bon film catastrophe, mais c'est filmé façon documentaire et on évite surtout les moments mélodramatiques ou une musique prenante à la Zimmer, qui aurait pu mettre en... Lire la critique de Contagion

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Critique de Contagion par Cinemaniaque

On est en droit d'en penser ce que l'on veut, mais Soderbergh a au moins le mérite d'essayer de nager à contre-courant. Avec Contagion, ce n'est pas tellement l'apocalypse bactérienne qu'il veut mettre en avant, mais ce qui l'entoure, à l'échelle de la société et de l'individu. Contagion est bourré de bonnes idées et je dirais même de bonnes intentions (parfois trop, à l'image de cette... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Roselyne approuve

Il a suffi d'une simple poignée de main, d'un simple voyage en avion et d'une escale malheureuse pour que la catastrophe se répande comme une traînée de poudre. De Tokyo à Minneapolis, la grippe se transmet, infecte et tue. Alors que le CDC cherche un vaccin et que l'OMS tente de déterminer l'origine de la pandémie, les cadavres s'amoncellent aux quatre coins du globe. En tout cas,... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar Minou
Minou ·

Covid-19 versus MEV-1 : quand la réalité dépasse la fiction

En 2011, neuf ans après l'épidémie de SRAS et deux ans après celle du H1N1, Steven Soderbergh réalisait Contagion. Le film raconte l'émergence d'un virus mystérieux, le MEV-1 et la pandémie qui s'ensuit. Une décennie plus tard, actualité du Covid-19 oblige, Contagion suscite un regain d'intérêt. Si Soderbergh en avait refroidi plus d'un avec sa vision très clinique... Lire la critique de Contagion

Avatar Théloma
Théloma ·

Coup de torchon

Aujourd'hui tous ou presque attribuent le réchauffement climatique aux gaz à effet de serre, les gaz à effet de serre à la pollution, la pollution aux activités humaines. Quelques uns ont franchi une autre étape: les hommes sont trop nombreux, ils créent un déséquilibre écologique de la planète. Leur multiplication pourrait causer la sixième extinction de masse. Une nouvelle ère commencerait... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Je ne verrai plus les autres tousser de la même façon...!

Les aztèques et leurs prédictions peuvent se rhabiller! L'Humanité ne mourra pas en 2012 d'un déchainement de la Terre et des éléments mais bien d'une saloperie de virus. Sujet d'actualité récent (maladie H1N1), la sortie de "Contagion" ne pouvais pas mieux tomber. Film très réaliste, voir même trop réaliste, "Contagion" nous replonge en plein dans la panique mondial de la grippe porcine.... Lire la critique de Contagion

Avatar Mars
Mars ·

Epidémie d'acteurs connus

C'est fou, vraiment c'est fou. Contagion raconte l'histoire d'une petite dizaine de personnes qui, comme ça, ont l'air normales mais non. Elles ont toutes contractées une drôle de maladie qui fait quand même un peu peur : la distribution abusive. Pour bien comprendre l'étendue des dégâts, arrêtons-nous d'abord sur Jude Law et sa dent de devant (faussement) pourrie. Parce qu'un homme du peuple... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar William
William ·

It's a bad day to be a rhesus monkey.

Dur dur de se lancer dans le film de propagation de virus, tant le genre a été mis à mal au fil des années, les productions de piètre qualité s'étant enchaînées en tombant toujours plus bas, au point que même Steven Seagal aura été le héros de l'une d'elle. Cependant, il en faut plus pour décontenancer Steven Sodherberg, qui arrive ici un peu que comme un Monsieur « je sais pas s'il y a déjà eu... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Et pis Demi elle joue pas dans le film

Contagion fait parti de ces films qui laissent un drôle de goût à la fin. Vous voyez sans doute de quel goût je veux parler si vous avez déjà bu un verre d'eau ou mangé de la neige. C'est le goût DU RIEN. Si on ne peut nier la technique impeccable de Soderbergh, et si on peut reconnaitre que revêtir la forme d'un film choral pour une histoire de pandémie s'avère assez pertinent bien que peu... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Ce qui nous pend au nez avec Ebola et cie

Après son excellent Traffic, Steven Soderbergh nous propose un nouveau film choral. Le résultat est néanmoins bien en deçà et on accroche moins. Contagion est le genre de film instructif qui vous apprend des choses, lorgnant même à certains moments vers le documentaire. Cela change énormément des films catastrophes qui misent généralement tout sur l'action, d'autant plus qu'ici le rythme est... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar Libellool
Libellool ·