Oui J'accepte
Affiche Contagion

Critiques de Contagion

Film de (2011)

Roselyne approuve

Il a suffi d'une simple poignée de main, d'un simple voyage en avion et d'une escale malheureuse pour que la catastrophe se répande comme une traînée de poudre. De Tokyo à Minneapolis, la grippe se transmet, infecte et tue. Alors que le CDC cherche un vaccin et que l'OMS tente de déterminer l'origine de la pandémie, les cadavres s'amoncellent aux quatre coins du globe. En tout cas,... Lire la critique de Contagion

Avatar Minou
Minou ·

Et pis Demi elle joue pas dans le film

Contagion fait parti de ces films qui laissent un drôle de goût à la fin. Vous voyez sans doute de quel goût je veux parler si vous avez déjà bu un verre d'eau ou mangé de la neige. C'est le goût DU RIEN. Si on ne peut nier la technique impeccable de Soderbergh, et si on peut reconnaitre que revêtir la forme d'un film choral pour une histoire de pandémie s'avère assez pertinent bien que peu... Lire la critique de Contagion

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

It's a bad day to be a rhesus monkey.

Dur dur de se lancer dans le film de propagation de virus, tant le genre a été mis à mal au fil des années, les productions de piètre qualité s'étant enchaînées en tombant toujours plus bas, au point que même Steven Seagal aura été le héros de l'une d'elle. Cependant, il en faut plus pour décontenancer Steven Sodherberg, qui arrive ici un peu que comme un Monsieur « je sais pas s'il y a déjà eu... Lire la critique de Contagion

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Epidémie d'acteurs connus

C'est fou, vraiment c'est fou. Contagion raconte l'histoire d'une petite dizaine de personnes qui, comme ça, ont l'air normales mais non. Elles ont toutes contractées une drôle de maladie qui fait quand même un peu peur : la distribution abusive. Pour bien comprendre l'étendue des dégâts, arrêtons-nous d'abord sur Jude Law et sa dent de devant (faussement) pourrie. Parce qu'un homme du peuple... Lire la critique de Contagion

Avatar William
William ·

Je ne verrai plus les autres tousser de la même façon...!

Les aztèques et leurs prédictions peuvent se rhabiller! L'Humanité ne mourra pas en 2012 d'un déchainement de la Terre et des éléments mais bien d'une saloperie de virus. Sujet d'actualité récent (maladie H1N1), la sortie de "Contagion" ne pouvais pas mieux tomber. Film très réaliste, voir même trop réaliste, "Contagion" nous replonge en plein dans la panique mondial de la grippe porcine.... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar Mars
Mars ·

Kof Kof

Film d'anticipation proche du documentaire, Contagion est passionnant notamment dans sa première partie. Au lieu du film catastrophe habituel, on se retrouve dans une véritable enquête pour trouver l'origine du virus, avec en plus une exposition habile des réactions humaines propre à ce type de situation (paranoïa, folie, théorie du complot). Je reprocherais à Soderbergh d'avoir multiplié les... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar Julien82
Julien82 ·

Ce qui nous pend au nez avec Ebola et cie

Après son excellent Traffic, Steven Soderbergh nous propose un nouveau film choral. Le résultat est néanmoins bien en deçà et on accroche moins. Contagion est le genre de film instructif qui vous apprend des choses, lorgnant même à certains moments vers le documentaire. Cela change énormément des films catastrophes qui misent généralement tout sur l'action, d'autant plus qu'ici le rythme est... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Contagion par Cinemaniaque

On est en droit d'en penser ce que l'on veut, mais Soderbergh a au moins le mérite d'essayer de nager à contre-courant. Avec Contagion, ce n'est pas tellement l'apocalypse bactérienne qu'il veut mettre en avant, mais ce qui l'entoure, à l'échelle de la société et de l'individu. Contagion est bourré de bonnes idées et je dirais même de bonnes intentions (parfois trop, à l'image de cette... Lire la critique de Contagion

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Contagion par caiuspupus

Voilà un film d'anticipation qui confine au documentaire, inspiré fortement par la récente épidémie de H1N1. Une belle brochette d'acteurs un peu sous-exploités (à part Jude Law, dont le personnage tire son épingle du jeu), un scénario plutôt crédible et volontairement très réaliste. Pas le film du siècle, mais pour qui aime les scénarios catastrophes qui ont de fortes chances de se produire,... Lire l'avis à propos de Contagion

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de Contagion par TimiderBen

Contagion, c'est avec un casting de fou, et si on en attend rien comme moi, c'est plutôt sympa. Certes le scénario est prévisible, mais le film ne s'engouffre jamais dans le déjà-vu de la paranoïa effrénée des dizaines d'autres films sur le sujet. De plus, dans ça construction narrative explosé (plusieurs personnages principaux, sans forcément qu'ils interagissent entre eux), on suit vraiment... Lire la critique de Contagion

Avatar TimiderBen
TimiderBen ·