Contagion par nivrae

Avatar nivrae

Depuis la grippe A, on regarde de loin les barres dans le métro... La contagion c'est ce qui fait un peu peur à tout le monde. Alors quoi de plus normal d'essayer de faire un film qui va vous faire un peu plus psychoter sur votre voisin qui éternue?

Steven Soderbergh a donc essayé de faire ça à sa sauce avec un grand casting.

Première remarque, je n'ai pas psychoté plus en sortant de la projection. Je n'ai eu l'impression que c'était plus effrayant qu'une annonce d'une grippe A, je n'ai pas ressenti de peur vis à vis de la chose. J'ai trouvé que le film manquait énormément d'émotion comme si voir des gens crever (même de sa famille) était une banalité.

Pourtant le concept du film est plutôt bon, on suit le déroulement d'une contagion, des premières victimes à l'extension du virus. C'est plutôt une bonne idée, surtout qu'il y a une partie un peu documentaire où on nous donne de vrai données sur le nombre de nouveau virus par an (un nouveau par semaine en fait, assez impressionnant) et où on suit le déroulé de réflexion sur la création d'un vaccin.

Le problème est que le scénario s'étale sur trop de personnages et que du coup on n'aboutit à rien sur aucune des histoires. Le pire c'est cette de Marion Cotillard, elle doit avoir 4 répliques, des scènes où les paroles sont marquées par de la musique et au final elle ne sert à rien (à part dire que les gens c'est des cons comme d'hab). J'ai vraiment été déçue par ce choix, une histoire de moins aurait permis surement d'avoir un peu plus de détails, plus d'explication, plus de réalisme, plus de sentiment.

C'est bien beau de vouloir faire un gros casting pour donner plein de gros rôles, mais il faudrait aussi penser au scénario. On survol beaucoup trop le sujet, c'est vraiment dommage de ne donner que 2/3 explications scientifique dans un film qui parle d'un virus vu de divers points de vues. Par exemple y a un passage où Marion Cotillard explique des choses à un groupe et ça aurait été une bonne idée d'activer le son pour savoir ce qu'elle raconte, elle joue quand même une grande épidémiologiste mais ne prononce rien de scientifique....

Matt Damon joue un père, qui vient de perdre un bout de sa famille et il ne semble juste pas du tout affecté. Jude Law joue un blogueur super influent (si si genre la voix du peuple) c'est juste un peu dommage de pas le voir vraiment bloguer. Kate Winslet et Gwyneth Paltrow ont des rôles un peu ingrats et finissent par faire les blondes qui servent pas à grand chose.

L'idée de départ de voir la contagion de divers points de vue était bonne mais trop d'histoires et de personnages, ça a tué le scénario.

Les pandémies, c'est très à la mode comme de critiquer l'industrie pharmaceutique (qui serait presque le grand méchant du film). Surfer sur les sujets tendances pour attirer le public c'est toujours bon pour le portefeuille, surtout quand on fait un film à gros budget (68 millions de $).

J'ai été déçue par le film, il y a certes de très bonnes choses je le reconnais mais le scénario est trop divisé et pas assez précis du coup il en perd toute sa saveur. Dommage.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de nivrae Contagion