Affiche Contes Italiens

Critiques de Contes Italiens

Film de et (2015)

Décompte et des contes

Vu en avant-première en présence du réalisateur, (l'un des frères était indisposé), l'histoire nous plonge dans la Toscane de l'année 1346 et quelques, durant l'apogée de la Peste noire. L'ouverture est grandiose, la musique et les ruptures sonores superbes, le jeu des couleurs et les lumières nous plonge directement dans l'époque. De plus, les paysages sont à couper le souffle, et... Lire l'avis à propos de Contes Italiens

Avatar Nitesko
Nitesko ·

Critique de Contes Italiens par Hugo Harnois

Ferrucci et Turini disaient en 1995 : "Le mécanisme du cinéma des frères Taviani procède de la récupération du passé et des histoires racontées au coin du feu". Ces cinéastes leurs donnent pleinement raison vingt ans plus tard en réalisant Contes Italiens, fresque inspirée du Décameron de Boccace. Le tandem italien revient dans le passé (XIVème siècle) pour nous parler du présent grâce à un... Lire l'avis à propos de Contes Italiens

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Taviani Décameron

Les frères Taviani, c’est d’abord un souvenir d’enfance… à peine entré dans l’adolescence, je découvre en salle « Padre Padrone », véritable choc cinématographique pour moi qui jusque là ne connaissait sur grand écran que les sympatoches et, disons-le, mauvaises comédies des Charlots, où plus loin dans le temps les Disney… Emerveillé, apeuré, révolté, je suis sorti de la salle exalté et... Lire la critique de Contes Italiens

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Contes Italiens par ServalReturns

Je n'ai encore jamais lu le Decameron, mais j'avais aimé le film de Pasolini, je me suis donc laissé tenter par cette nouvelle adaptation du recueil de Boccace. Et c’est plutôt plaisant. Là où Pasolini adaptait dix contes, les frères Taviani n'en adaptent que cinq, mais intègrent en revanche un récit encadrant (qui en soit ne sert à rien, mais fait finalement office de sixième compte).... Lire la critique de Contes Italiens

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·

Critique de Contes Italiens par CharlieBrown

Magnifique film des frères Taviani. Esthétiquement, c’est d’une beauté à couper le souffle ! Chaque scène, chaque cadre, tout est construit et pensé comme un tableau de maître italien de la Pré-Renaissance (l’action se passe lors de l’épidémie de peste noire qui ravagea Florence en 1348), voire de la Renaissance (cela dit, je suis pas vraiment spécialiste, c'est juste un ressenti). Tout, des... Lire la critique de Contes Italiens

Avatar CharlieBrown
CharlieBrown ·

Contes italiens... merveilleux Taviani. A voir.

Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film des frères Taviani. Celui-ci, qui a pour cadre la Toscane du 14ème siècle, m'a enchanté. En adaptant plusieurs contes de Boccace les deux coréalisateurs invitent à une réflexion tendre, poétique, parfois humoristique sur l'amour, la séduction, le plaisir. Mais c'est surtout un cheminement esthétique ; chaque plan est superbe. Les acteurs... Lire l'avis à propos de Contes Italiens

Avatar Jihel
Jihel ·