La reconquête !

Avis sur Conversation(s) avec une femme

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Encore un film sur ce sujet qui me plaît beaucoup, à savoir les retrouvailles d'anciens amants pour un temps très limité. Cette limite de temps permet de donner un certain sentiment d'urgence à toute cette histoire, ils doivent faire vite s'ils veulent rattraper le temps perdu puisqu'au petit matin tout le monde va rentrer chez lui sans retour possible et cette nuit ne restera qu'un souvenir. Les enjeux sont simples, au réalisateur de sublimer tout ça.

Et je dois dire que Hans Canosa, que je ne connais pas, s'en sort pas si mal. J'avais un peu peur de ses gimmicks, entre l'écran partagé, les analepses, la réalité qui se mélange au fantasme, tout ça aurait pu paraître un brin poseur et éloigner de l'essentiel. Par chance, ce n'est pas le cas ici. Au contraire même tout ça participe même à la création de l'émotion puisqu'on assiste à quelque chose qui semble très fantasmagorique par moments, où tout va très vite, où le passé se mêle au présent... Ces souvenirs, ces flashs, ces incursions du passé donnent un côté plus poétique à l'ensemble, ça aide à créer une certaine forme de nostalgie et force la comparaison avec la situation actuelle des deux amoureux. Parviennent-ils à recréer ce qu'ils avaient déjà vécu ?

Mais excepté ça, le film est assez épuré de plein d'éléments qui auraient pu parasiter le récit, puisqu'on n'a vraiment que deux personnages qui discutent durant tout le film, il n'existent que l'un par rapport à l'autre ce qui fait que malgré la brève durée du film on va quand même pouvoir pas mal explorer leur relation, leurs doutes et ce qui a changé depuis qu'ils se sont fréquentés.

Il faut aussi dire que le film a l'intelligence de ne pas tomber dans les situations les plus éculées de ce genre de film (j'ai eu vraiment peur que ça se termine à l'aéroport avec le mec qui court pour supplier la fille de rester, mais il n'en est rien). Ce qui lui permet de garder la mélancolie développer tout du long et d'avoir une certaine amertume tout à fait appréciable rendant le film beaucoup moins lisse qu'il n'aurait pu l'être.

Par contre, pour moi le film que j'ai trouvé très sympathique a quand même du mal à tenir la comparaison avec la Reconquista de Trueba qui avait un pitch similaire, où là les deux anciens amoureux se dévoraient véritablement du regard et puaient le sexe... Là la tension sexuelle est moindre puisqu'on sait assez vite qu'ils ont bel et bien l'intension de coucher ensemble. Donc oui ces conversations étaient agréables, mais de loin pas aussi intenses et émotionnellement chargées qu'elles auraient pu l'être, voire qu'elles auraient dû l'être.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 438 fois
2 apprécient

Autres actions de Moizi Conversation(s) avec une femme