Le saxophoniste , la blonde et Indiana Jones

Avis sur Conversation secrète

Avatar tetsuo71
Critique publiée par le

Sorti en 1974, Conversation secrète (ou The Conversation pour les anglophiles) est l'un des 2 palmes d'or de Coppola avec Apocalypse Now. Est-ce une bonne palme ? Clairement oui. On a affaire à Harry Coal joué par un excellent Gene Hackman, un expert en surveillance qui ne fait que travailler , à un point qu'il a délaissé sa vie privée.Il enregistre des conversations et donne ses cassettes au client.Le film commence directement par la surveillance d'un couple en plein milieu de San Francisco. Harry capte les 95% de la discussion et découvrira les 5 autres en bidoullant ses machines.Cette découverte impliquera Harry dans cette affaire, surtout émotionnellement.On peut penser à Blow up de Antonioni ( aussi palme d'or, 7 ans avant The Conversation) avec la découverte d'un corps sur une photo après avoir zoomé celui-ci.Cela n'est pas étonnant puisque Wikipédia me le confirme (source toujours fiable).
On suit, durant tout le flm, un personnage solitaire qui doute de tout le monde et ses peurs vont remonter à la surface.
Niveau Mise en scène, elle est top.On pensera , au début, avec l'obervation du couple depuis l'immeuble et les scènes de cauchemars.On retrouve des acteurs "coppoliens": John Cazale,Frederic Forrest et Robert Duvall(quoi, non crédité?,c'est un SCANDALE).On retrouve la blonde qui perturbe l'héros, ou encore on retrouve Indiana Jones,euh,non,...Han Solo, toujours pas ,...Harrison Ford dans un maigre role qui vous fera surtout peur.
L'histoire tiendra vos yeux ouverts durant les 2 heures du film(malgré quelques lenteurs).
Un bon point est aussi à signaler:la musique par David Shire , composé avec principalement un piano(ou encore le saxophone joué par Hickman en personne).Voici le Main theme:
https://www.youtube.com/watch?v=DogQt0WJJkI
En résume, un très bon film qui malgré le bide en France(234 972 entrées en France) a su faire attendre aux fans du Parrain son deuxième opus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
17 apprécient

tetsuo71 a ajouté ce film à 8 listes Conversation secrète

Autres actions de tetsuo71 Conversation secrète