Affiche Convoi de femmes

Critiques de Convoi de femmes

Film de (1951)

Good old Quackenbush !

Il y a des films, de temps en temps, qui vous sortent par grosses claques de votre torpeur et qui vous rappellent pourquoi vous aimez le cinéma. Plusieurs fois déjà, j’ai remercié le grand William Wellman de m’avoir mis les joues rouges. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’on me surprenne. Des films, j’en vois – comme beaucoup ici – tous les jours, et ce n’est pas souvent qu’on déjoue mes... Lire la critique de Convoi de femmes

Avatar gallu
gallu ·

Taking wives

Dans les étapes fondamentales de l’établissement d’une civilisation, la femme joue évidemment un rôle déterminant. Alors que le western la cantonne le plus souvent à un rôle de pure convention, Westward the Women va faire d’elle un ressort dramatique essentiel. Le film de convoi est un sous-genre en soi : dans Les Affameurs d’Anthony... Lire la critique de Convoi de femmes

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Comme un chien dans un jeu de filles

L’introduction du film n’est pas sans rappeler le sujet –en partie inspiré d’une histoire vraie- du roman de Jim Fergus "1000 femmes blanches". Sauf qu’ici (outre que le film soit bien antérieur au roman) ce n’est pas vers des indiens que doivent être convoyées une centaine de femmes à travers les contrées hostiles de l’ouest encore sauvage, mais vers la Californie, où Roy Whitman (John... Lire l'avis à propos de Convoi de femmes

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Convoi de femmes par Kalopani

L'Amérique, cette terre promise, cette terre de tous les possibles pour les Pilgrim Fathers, les migrants de tous horizons, venus y concrétiser leurs rêves de toujours. Le rêve américain devient un mythe savamment entretenu encore aujourd'hui. Le cinéma n'est sans doute pas étranger à la chose, d'autant plus qu'on ne compte plus les westerns consacrés à la conquête de l'Ouest. Des films qui se... Lire l'avis à propos de Convoi de femmes

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Wellman and women

Depuis le temps que je voulais le voir celui-ci, je peux vous dire que j’étais contente de tomber dessus. Pour tout avouer, j’avais hâte de voir un western composé de femmes à 90%, sachant que le manque de personnages féminins intéressants est un des points que je reproche au genre (l'autre étant évidemment la redondance du scénario). Je me suis tout de suite dit « Chic ! Ça va casser... Lire l'avis à propos de Convoi de femmes

Avatar Melly
Melly ·

La Conquête de l'Ouest

Un western au féminin, féministe juste ce qu'il faut mais sans écraser les hommes comme des insectes, ce qui est trop souvent le cas aujourd'hui. Car le féminisme, ce n'est pas faire que les femmes soient supérieures aux hommes mais qu'elles soient leurs égales. Dans ce film, au scénario délicat de Capra, les femmes et la Femme en sortent les égales de leurs hommes et de l'Homme. On leur doit... Lire la critique de Convoi de femmes

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Critique de Convoi de femmes par mistigri

Buck Wyatt, cow-boy dur et maladroit avec les femmes, est chargé de ramener plus d'une centaine de femmes pour les marier aux hommes travaillant sur les terres de Roy Witman, propriétaire d'un Ranch en Californie. Buck, Roy et quelques autres hommes font la route jusqu'à Chicago, où ils viennent chercher les candidates.Celles-ci vont alors s'embarquer pour une longue traversée de plus de 3000... Lire l'avis à propos de Convoi de femmes

Avatar mistigri
mistigri ·

La deuxième vague de la conquête de l'Ouest

Westward the Women est un western qui pourrait être considéré comme l’œuvre duale de La Piste des géants (réalisé deux décennies plus tôt par Raoul Walsh), une sorte d’exploration de l’Ouest américain revisitée, dans une version que l'on serait tenté de qualifier de féministe (même si le terme ne devait pas avoir la même teneur à... Lire la critique de Convoi de femmes

Avatar Morrinson
Morrinson ·

CONVOI DE FEMMES de William A. Wellman

Somptueux western! Sur un sujet de Frank Capra, William A. Wellman signe un classique du genre. Les scènes sont toutes plus marquantes les unes que les autres. William A. Wellman bénéficie d'un bon scénario à la trame classique : "La caravane vers l'ouest" ("The covered wagon") (1923) de James Cruze puis Raoul Walsh et son superbe "La piste des géants" ("The big trail") (1930) avaient ouvert le... Lire l'avis à propos de Convoi de femmes

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Women power

C'est au visionnage d'un tel film qu'il est possible de comprendre pourquoi certains westerns contemporains peuvent laisser indifférents et davantage encore les amateurs de westerns que les autres. Car si l'on considère des productions récentes au pitch assez proche de Convoi de femmes - qui raconte l'expédition à travers des étendues désertiques et sauvages d'un groupe a priori... Lire la critique de Convoi de femmes

Avatar Théloma
Théloma ·