La première partie du dernier Blier est, à mon grand étonnement, vraiment enthousiasmante. Deux personnages, ces deux monstres que sont Clavier et Depardieu (absolument prodigieux de bout en bout), évoluent dans un décor vide et froid, qui rappelle le meilleur de Buffet Froid, et ils sont tributaires d'un scénario qu'ils se doivent de suivre et qu'on leur remet peu à peu, allant d'une scène à l'autre sans savoir ce qui leur attend. Théoriquement ça tient la route et c'est même passionnant. Blier fait du Blier, mêlant sans cesse la diégèse à l'extradiégétique et parvient à dire des choses pertinentes sur la vieillesse, la mort, le cinéma, tout en construisant un imbroglio théorique vraiment réjouissant. Bref, Blier revenu au meilleur de sa forme, ça semblait totalement impossible. Il faut dire que ça doit énormément aux comédiens. Clavier (que j'ai toujours défendu en tant qu'acteur) et Depardieu sont absolument prodigieux, démentiels, et sont pour beaucoup dans la réussite du projet. Mais tous les seconds rôles sont incroyables également, je pense notamment à Guy Marchand, magnifique, mais à tous les autres, prouvant qu'on peut avoir des bons comédiens en France s'ils sont bien dirigés, et surtout que Blier est un formidable directeur d'acteurs. Malheureusement la sauce retombe un peu vers le milieu de ce film très court (1h19 générique compris, j'admire que Blier sache faire court sur un film comme ça, un peu à la manière des films de Dupieux, très courts aussi généralement, dont Blier est le mentor évident), comme si le cinéaste ne savait pas dans quelle direction partir pour achever son film. C'est à la fois frustrant et réjouissant donc.

FrankyFockers
6
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2019

Critique lue 125 fois

FrankyFockers

Écrit par

Critique lue 125 fois

D'autres avis sur Convoi exceptionnel

Convoi exceptionnel
stebbins
7

La milice des pages

Humble et digne retour du grand Bertrand Blier qui - proche des 80 printemps et des 60 ans de carrière - livre avec Convoi Exceptionnel un pur moment de cinéma désintéressé, authentique au risque de...

le 13 mars 2019

17 j'aime

5

Convoi exceptionnel
lhomme-grenouille
1

Convoi exceptionnel …Et à la fin, la sortie de route.

Définition du mot « lamentable » par le dictionnaire Larousse : « Qui inspire de la pitié, pitoyable. […] Mauvais, faible, au point d’exciter une pitié méprisante. » Bon bah voilà. C’est exactement...

le 24 mars 2019

11 j'aime

10

Convoi exceptionnel
AlexandreAgnes
3

Ce qu'on voit n'a rien d'exceptionnel...

Réalisateur-scénariste génial et inégal, Blier n'avait pas marqué de son empreinte si particulière le panorama du cinéma français depuis près de dix ans. Ce n'est donc pas peu dire que la déception...

Par

le 14 mars 2019

11 j'aime

Du même critique

Forever Changes
FrankyFockers
10

Critique de Forever Changes par FrankyFockers

La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...

le 24 avr. 2012

67 j'aime

10

Body Double
FrankyFockers
10

Critique de Body Double par FrankyFockers

Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...

le 23 avr. 2012

59 j'aime

4

Le Charme discret de la bourgeoisie
FrankyFockers
10

Critique de Le Charme discret de la bourgeoisie par FrankyFockers

Sorti sur les écrans en 1972, Le Charme discret de la bourgeoisie se situe en plein milieu de la période française de Bunuel, sa dernière et aussi l'une de ses plus intéressantes. L'âge n'a jamais...

le 23 janv. 2012

43 j'aime

1