Le plus beau métier du monde, mon cul, oui!

Avis sur Cooties

Avatar AldoFdnc

(Critique flash à chaud:)

Cooties est un film indépendant qui peut sembler au premier abord facile et gratuit, mais qui s'avère être une bonne petite satire de la société actuelle...

La première partie de l'oeuvre nous montre nombre de travers de l'éducation nationale:

+Des enfants rois qui se croient tout permis et qui insultent des professeurs abandonnés, démunis et sans aucun moyen de se défendre, la parole de l'enfant faisant de nos jours souvent office de parole d'évangile à la maison et sur internet.
+Des professeurs qui ont perdu la flamme et qui finissent par détester leur travail.
+La malbouffe de la société de consommation, qui nous ferait manger n'importe quoi à condition que cela soit conditionné, pané et frit.
+Et bien évidemment, tout ce beau monde qui tourne à diverses drogues pour mieux accepter la réalité qui l'entoure (pilules qui rendent sage, antidépresseurs, etc)

La seconde partie, quant à elle, pourrait laisser penser qu'elle a été écrite par un prof:

Un véritable défouloir pour extérioriser des années de frustration au service de l'éducation nationale. Ça tabasse du morveux dans tous les sens, ça se fait plaisir, sans aucune retenue. T'as pas fait signer ton carnet pour avertissement comportement, hein? Ben, tu va goûter à l'extincteur, maintenant!

Bref, un petit film dans lequel Elijah Wood (acteur et producteur partiel du film) n'a, j'imagine, pas mis énormément de billes (impossible de trouver le budget du truc, mais ça se ressent notamment par l'absence quasi totale de maquillages ou d'effets visuels, c'est super light, quasiment tout ce qui pourrait nécessiter un effet spécial, comme au pif une tête qui explose, se passe hors-champs et n'est que suggéré, même quand les circonstances ne réclament que ça... Enfants ou non, ça reste des zombies), mais qui ne se prend pas au sérieux et qui mérite un minimum d'indulgence quand arrive le moment de le noter: ce n'est pas parce qu'il y a Frodon dedans qu'on est face à une production digne du seigneur des anneaux!

Pas mal hésité entre 6 et 7 niveau note, la lecture au 1er degré du long-métrage (des adultes piégés dans une école par des enfants zombies) peut sembler bateau, mais au second degré (voir spoilers + haut), cela prend toute son ampleur pour obtenir une tambouille plutôt marrante, bien plus subversive qu'un "The faculty" par exemple, autre film vaguement dans le même esprit avec un budget nettement plus conséquent.... Et toujours avec Elijah Wood au cast, mais à l'époque du côté des élèves! On pourrait presque dire que Cooties fait office de match retour élèves/enseignants, pour le coup!

En ce moment,  Cooties  sur

AldoFdnc a ajouté ce film à 10 listes Cooties