Coquinet Criquet

Avis sur Coquin de printemps

Avatar Baptiste Anzieu
Critique publiée par le

Retour sur les Disney
https://www.senscritique.com/liste/Classement_Disney/2199448

Un vieux Disney au format assez particulier, une histoire courte qui en héberge deux autres plus longues, pour une durée totale d'une heure et des poussières. Ça a l'avantage de se regarder vite, et potentiellement en deux temps (ce que j'ai fait personnellement). On suit le personnage de Jiminy Cricket (dont je suis fan au passage) qui nous raconte dans un premier temps l'histoire de l'ours Bongo, puis écoute celle de Mickey et le haricot magique.

Les personnages de la trame principale sont mes préférés, notamment les espèces de marionnettes de la deuxième qui sont hilarants, je trouve. Dans les histoires internes les personnages sont un peu plus fades, très classiques (Bongo le jeune ours niais, Dingo le passif, Donald le rageux et Mickey le génie débrouillard) mais je ne pouvais pas m'attendre à beaucoup plus étant donné la longueur.
J'ai beaucoup apprécié la découverte du monde par l'ours de cirque, avec sa beauté (dans les champs de fleurs), ses déceptions (à grimper dans l'arbre), ses malheurs (pendant l'orage), ses rencontres (avec l'ourse) et ses combats (pour l'amour). Je pense que cette partie se veut très éducative et elle comme elle est restée simple et courte, c'était très facile à regarder.
La deuxième histoire n'avait rien de neuf (© Jack, once more) et peu d'intérêt en fait. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé parce que les interludes avec les commentaires des personnages de l'intrigue principale étaient amusants et redonnaient du peps. Mais dans l'ensemble c'était un peu du déjà vu.

J'ai trouvé les dessins assez simplistes,ça m'a surtout marqué dans la deuxième partie (mais bon je n'avais pas revu de Disney aussi vieux depuis un long moment; les moyens de l'époque devaient être assez limités). Ça ne m'a pas dérangé pour autant mais ça aurait pu être un bon point positif pour ce film (dans Pocahontas par exemple le côté esthétique m'a beaucoup plus malgré l'histoire). Les chansons étaient sympas mais loin d'être les meilleures non plus, un peu trop enfantines et naïve à mon goût.
Finalement je suis assez mitigé, je ne pourrait pas dire que c'est un mauvais film parce qu'il est court et que son format est intéressant et le rend vivant, mais il ne possède pas non plus de grandes qualités qui le démarquent d'autres. Ayant du mal à l'évaluer, je le considère comme inclassable, donc 5.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 79 fois
Aucun vote pour le moment

Baptiste Anzieu a ajouté ce film d'animation à 1 liste Coquin de printemps

  • Films
    Affiche Kuzco, l'empereur mégalo

    Classement Disney

    J'ai décidé de me relancer dans les classiques Disney ! Donc c'est parti, je fais ma petite liste en même temps ! Au passage je...

Autres actions de Baptiste Anzieu Coquin de printemps