7.2
Coraline

Long-métrage d'animation de Henry Selick (2009)

Pauvre Henry Selick, c'est un réalisateur génial mais il est quasi inconnu et pourtant il a réalisé l'un des films d'animation les plus connu: L'Etrange Noël de Mr Jack, pourtant le monde continu de le prendre pour un film de Burton ( on ne peut pas totalement leur en vouloir car la pâte de Burton se ressent énormément ) et ca c'est une très grande injustice. Ce qui est triste c'est qu'après L'Etrange Noël de Mr Jack il réalisera 2 films:James et la Pêche Géante et Monkeybone, 2 films qui passeront quasi inaperçu. Fort heureusement Henry ne s'est pas découragé et en 2009 il nous à offert cet excellent film qu'est Coraline. Voyons en quoi ce film est excellent.

On va commencer par un point essentiel de ce genre de film: l'animation.
Coraline reprend la même technique d'animation que L'Etrange Noël de Mr Jack à savoir l'image par image aussi appelé Stop Motion, technique ne s'appliquant cependant pas qu'aux films d'animation servant autrefois pour les effets spéciaux. Cette technique d'animation est notamment utilisé par Burton pour ses films d'animations mais aussi pour les Wallace et Gromit ainsi que Chicken Run pour citer les plus connu. Pour la faire courte cette technique d'animation consiste à animé des objets images par images ( rappelle que 24 images font 1 seconde ). C'est une technique d'animation très complexe car consistant à donner vie à des objets ca demande énormément de travail et de temps aux animateurs pour mouvoir les objets, pour exemple une scène de 24 secondes pris 3 semaines et demis pour être réalisé ( selon le making of du film ).
Et je trouve que cette animation va parfaitement à ce film et à ce genre de film ( des films d'animation sombres, se voulant effrayant ) , alors il faut un léger temps d'adaptation car c'est un animation que l'on ne voit pas tout les jours mais qui à un vrai charme. Il y a cependant des scènes faites par ordinateur ( pas images par images ) mais si on ne le dit pas c'est presque indétectable.
Donc l'animation du film est excellente, bien maitrisée, bien exploitée, ca change bref c'est du tout bon.
Tant que je suis sur l'animation je vais aborder les acteurs...qui sont des marionnettes. L'animation des marionnettes est aussi très bonne, leurs mouvements sont suffisamment fluide et les designs sont intéressant. L'avantage des marionnettes utilisé c'est qu'elles sont extrêmement modulables ce qui permet d'obtenir des expressions faciales loufoques mais allant avec l'univers ainsi que des apparence étrange mais là encore en accord avec l'univers.
Parlons maintenant des décors, ils sont très beau, détaillé et bien fait; le contraste entre le monde normal et le monde derrière la petite porte est très bon en plus de reprendre le style de Burton ( sombre, pas spécialement agréable pour le monde normal et plus coloré et chaleureux pour l'autre monde ) sans atteindre les extrêmes de Burton qui lui inverse presque les 2 mondes dans Les Noces Funèbres. Il y a aussi un très beau jeu de lumière, comme je l'ai dit, coloré pour le monde derrière la petite porte et plus sombre dans le monde normal, mais qui sait aussi devenir dark.

Venons en aux personnages en commençant par notre héroïne Coraline. C'est une très bonne héroïne: espiègle, maline, attachante, on peut facilement s'y identifier. Elle est bien développé et vit cette aventure avec elle sans aucun déplaisir.
Vient ensuite les parents de Coraline, ce sont de bons personnages mais sans vraiment plus ils sont certes sympathiques mais c'est loin d'être les plus marquants. On ne peut pas en dire autant des autres persos résidant au Pink Palace: Mr Bobinsky et Mesdemoiselles Spink et Forcible, des persos très loufoques mais plutôt marquant, ils sont drôles et chacun aura un rôle à joué dans l'aventure de Coraline. Vient ensuite Wybie le voisin bizarre de Coraline mais lui aussi sympathique et le chat, le chat sera le plus grand allié de Coraline en plus d'être le personnage le plus mystérieux et étrange mais tout de même un chat attachant.
Maintenant abordons les personnages de l'autres monde notamment l'autre mère qui s'avère être le personnage le plus marquant du film

elle passe d'abord pour un mère parfait pour se révéler être un monstre proche de l'araignée, un monstre aux multiples pouvoirs pouvant créer un monde ou même des créatures servant à attirer les enfants et à les faire vouloir rester. Lorsqu'elle dévoilent son vrai visage elle devient vraiment effrayante de part ses actes et son apparence, on apprend qu'elle piège des enfants pour s'en nourrir après, elle se nourrit de cette amour que ces enfants lui portent quand elle passe pour une mère parfaite. Mais le plus effrayant c'est qu'on ne sait rien d'elle, d'où vient elle, comment fait elle pour tout créer,... c'est un monstre aussi effrayant que mystérieux et dont les explications sur elles seront peu nombreuses.

Les autres persos de l'autre monde sont juste à l'opposé des persos du monde normal mais réservent eux aussi leur lots de surprises, bonnes ou mauvaises.
Puis il y a 3 autres persos dont je vous laisse la découverte, sachez juste qu'il marque eux aussi.
Un petit mot sur la VF qui est excellente ( la VO je ne peux pas juger je ne l'ai vu qu'ne VF )

Passons maintenant à la réalisation qui est excellente ( je répète ce mot un peu trop souvent non ? ). Henry Selick a très bien su mettre en scène son univers, les scènes sensé être merveilleuse le sont et les scènes effrayante le sont tout autant.
Il faut aussi féliciter les animateurs qui ont fait de l'excellent travail.

Parlons maintenant de l'histoire et là encore c'est du très très bon travail. C'est très bien écrit ( je ne peux cependant pas juger l'adaptation n'ayant pas lu le bouquin mais pour ceux qui ne seraient pas content sachez que même l'auteur du film à juger que le scénario était excellent et que les rajouts étaient nécessaires, c'est dans le making of du blu-ray ) mais là ou ce film est fort c'est qu'il nous propose un film d'horreur mais pour les enfants ( pas de moins de 8-10 ans tout de même). Le côté film pour enfant se retrouve à travers l'héroïne, typiquement un personnage que l'on retrouve dans les films pour enfants et plus facilement identifiable pour un enfant ( j'ai pas dit uniquement ), mais aussi à travers un film offrant des moments d'émerveillement et certains moments loufoques et plus légers; le côté horrifique lui se ressent sur la 2ème moitié du film lorsque le rêve devient cauchemar car c'est là le thème de cette histoire: le rêve qui se transforme en cauchemar et le film le fait très bien, après avoir découvert un monde merveilleux ou tout est génial on le voit se changer en véritable cauchemar ou tout ce qui était merveilleux devient maintenant horrible le meilleur exemple étant

l'autre mère passant de femme douce, belle et gentille à un sorte d'araignée, cruelle et effrayante mais aussi par le jardin passant de lieu magnifique à lieu sombre ou tout devient dangereux ou encore les souris qui deviennent des rats

D'ailleurs ce thème mène à un autre point centrale de l'histoire, les faux semblants. Cela est bien sur représenté par l'autre monde qui s'avère être bien différent que ce qu'il parait être mais aussi à travers les personnages dont on va se faire une fausse idée la première fois qu'on les voit pour finalement voir leur vrai visage et mieux les apprécié ou au contraire les détesté.
On peut d'ailleurs en retiré cette simple mais bonne moral: il ne faut pas se fier aux apparences.
C'est une interprétation personnel.
Je reviens sur le côté horrifique du film qui est selon moi ce qui est le plus réussit, bien sur on retiendra comme scène

l'affrontement final face à l'autre mère, mais aussi la chasse aux trésors de Coraline ainsi que les situations dont lesquels est mises Coraline notamment quand ses parents disparaissent sans qu'elle ne comprenne, au départ pourquoi.

Si en plus on s'identifie à Coraline, ce qu'on fait très facilement, ces scènes sont encore plus effrayantes et tristes.
Autre élément effrayant: les yeux remplacé par des boutons, c'est tout con mais ce simple changement arrive à rendre les persos effrayant ou du moins dérangeant et que ce soit les yeux qui sont remplacé n'est pas anodins: ne dit on pas que les yeux sont les fenêtres de l'âme, et c'est pour ca que c'est dérangeant.

D'ailleurs le fait qu'il faille se coudre des boutons sur les yeux pour vivre dans l'autre monde n'est pas anodin, en se greffant ses boutons on offre son âme à l'autre mère et les créations de l'autre mère n'ont pas d'âme donc pas d'yeux. Ce simple changement a donc un autre sens que de déranger il veut bien dire que lorsque qu'on a des boutons sur les yeux ont n'abandonne son âme ou on en a pas si on est une création de l'autre mère

C'est donc un film d'horreur que les enfants peuvent regarder, à partit d'un certain âge tout de même ( 8-10 ans je dirais ) mais aussi une très belle histoire proche du conte qui se suit sans aucun déplaisir.
On dénotera tout de même 2-3 facilités scénaristiques notamment

Wybie qui débarque pour sauver Coraline pile au bon moment

Et pour finir, la BO composé par Bruno Coulais qui là encore est... ( j'ose espéré que vous avez réussi à finir cette phrase ).
Elle colle parfaitement à l'ambiance, sait se montrer agréable quand il faut ou angoissante.
Du très bon boulot.

Donc voilà pourquoi Coraline est un excellent film d'animation que je vous recommande chaudement, c'est une excellente ( on va le caser une dernière fois ) expérience dont on ne ressort pas indifférent.

le 28 août 2016

Critique lue 5K fois

Critique lue 5K fois

D'autres avis sur Coraline

Hypérion

Rendons à Selick ce qui est à Selick !

Pauvre Henry Selick ! Il a réalisé un des films les plus encensés pour les enfants : L'étrange noël de Monsieur Jack, et tout le monde n'a retenu que le scénariste : Tim Burton ! Avec Coraline, Henry...

le 9 déc. 2010

Rawi

Conte noir

Ce premier long métrage d'animation produit par Focus Picture est de toute apparence destiné à un public plutôt jeune. Sauf que l'auteur de l'oeuvre dont est tiré le scénaro n'est autre que Neil...

le 6 avr. 2016

real_folk_blues

Henry : le conte.

On aurait pu croire Selick exsangue après s’être (enfin) débarrassé de l’emprise vampirique de l’autre décoiffé. En effet, comment ne pas qualifier un « artiste » de vampire lorsque celui ci se...

le 2 avr. 2013

Coco
Capitaine-CLG

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

Deadpool 2
Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Artemis Fowl

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020