Affiche Cornelius, le meunier hurlant

Critiques de Cornelius, le meunier hurlant

Film de (2018)

Son moulin va trop vite

Cela fait longtemps maintenant que l'on connait la production romanesque du talentueux et loufoque écrivain finlandais Arto Paasilinna. Un auteur difficile à adapter car ses livres regorgent d'événements invraisemblables contés avec un ton inimitable difficilement transposable au cinéma. Yann Le Quellec s'y attelle dans son premier long-métrage Cornélius, le meunier hurlant et sa principale... Lire l'avis à propos de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Cornelius, le meunier hurlant par Selenie

Voilà un premier long métrage audacieux, un OFNI (Objet Filmé Non Identifié) qui sera pour les uns savoureux pour les autres trop confidentiel. Pour commencer notons la chanson du film qui est interprété par un certain Iggy Pop ! Si on est sous le charme la plupart du temps, avec un univers... Lire la critique de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Cornelius, le meunier hurlant par shanghai

Gustave Kervern, Anaïs Demoustier, j'essaie... On retrouve bien l'univers toujours un peu branque des auteurs Finnois. C'est un film gonflé, avec prise de risque et novateur. Par contre, sur la durée, tout ça manque un peu de souffle, et il n'aurait pas fallu beaucoup plus pour que mon intérêt pour le film ne s'envole définitivement. De bien jolis endroits qui démontrent, si... Lire la critique de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar shanghai
shanghai ·

un bazar réjouissant qui s'étend malheureusement

L’esthétisme et la précision des décors se retrouvent dans le film haut en couleur de Yann Le Quellec, “Cornélius et le meunier hurlant”. Ce film m’a beaucoup plu et a éveillé ma créativité. Son univers folklorique et fantastique ressemble autant à un paradis qu’à l’enfer. Les personnages drôles et attachants deviennent rapidement grotesques. L’histoire intéressante manque paradoxalement de... Lire l'avis à propos de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar _highway_
_highway_ ·

L'odyssée de Yann Le Quellec

Comment raconter ce film sans passer pour un fou? C'est un il était une fois un homme appelé Cornelius qui sortit du sable et arriva dans un village appelé bout du monde... Il y construisit un moulin pour faire farine et pain et tout le monde l'aimait bien... surtout Carmen. Mais le soir il hurle et réveille le village et plus personne ne l'aime... sauf Carmen. Sans vouloir aller... Lire la critique de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar Alfred_Babouche
Alfred_Babouche ·

Le moulin de Hurleauvent

Adaptation très libre mais non dénuée d'intérêts du roman de Paasilinna. Un regard sur la différence qui m'a fait penser bien que de loin, au fameux sketch de Fernand Raynaud.. "ces étrangers qui mangent notre pain..... " et lorsque l'étranger quitte le village, les villageois n'ont plus de pain. On se retrouve dans la même situation. L'étranger, on l'accepte tant qu'on a besoin de lui.. Lire la critique de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar Solona
Solona ·

Vite à bout de souffle ce meunier hurlant...

Oh le très bel OVNI que ça aurait pu être ce Cornelius ! Une intro superbe d’un point de vue formel ; une intrigue qui avait l’air d’être gentiment foutraque, et une chanson sortie de nulle part interprétée par – excusez du peu – Iggy Pop ! En tout cas, moi, sur les dix premières minutes, j’étais totalement dedans. Le décor et les personnages regorgeaient d’idées. L’intrigue totalement... Lire la critique de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Meunier tu dors, ton moulin va trop fort

Fable absurde et moralisatrice où il ne faut pas toucher à 2 êtres qui s'aiment, et aux forces de la nature...On remarquera le corps à la fois gras et musclé du meunier, capable d'acrobatie et de pirouettes les plus fantasques, donnant du grain à moudre à son moulin...et peut-être aussi à ceux qui ne comprendront pas la métaphore... Lire l'avis à propos de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar Olivier Bertrand
Olivier Bertrand ·

CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT

CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT de Yann Le Quellec avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern et autres villageois. Comme une étincelle de douce folie à l’image d’un conte au burlesque gentillet, voici l’histoire de Cornélius âme errante venue s’installer comme meunier dans un village perdu. Tout d’abord ravi de l’arrivée du faiseur de pain les villageois déchanteront rapidement,... Lire la critique de Cornelius, le meunier hurlant

Avatar Tirawa
Tirawa ·