Il aurait mérité la palme d'or de la meilleure bande annonce rythmée d'un film sans rythme.
Et malgré vos avertissements d'un A Dangerous Method bis, je voulais voir à quel point cette bande annonce mensongère (mais exquise) pouvait hisser aussi haut un film si blabla.
Que tout se passe dans la limousine ne me dérange guère, qui plus est quand Robert Pattinson a enfin l'occasion de sortir de Twilight, le problème c'est que chaque spectateur avait envie de sortir de la limousine pour prendre part à la révolte extérieure tellement les dialogues vous pompent le cerveau. Même en sachant que Cronenberg arpentait encore la dangereuse branlette intello de discours capitaliste/anticapitaliste je voulais croire en ces paroles et tentais de trouver un raisonnement dans le texte de l'écrivain Don DeLillo, mais là encore j'ai échoué dans toute tentative de soumettre mon cerveau a ce blabla évident qui ne nous apprend au final pas grand chose.
Comme à son habitude la mise en scène n'a pas de faille, il maitrise son sujet et part dans son trip mais Cronenberg devrait revenir à un cinéma organique qui lui sied mieux au teint et qui régalait le spectateur.
Cosmopolis aura au moins le mérite de donner un coup de pouce à la carrière de Pattinson, mais après entre sexe et argent sans en voir la couleur je me demande encore en quoi ce film va éveiller les consciences sur un sujet pourtant au cœur de notre société, tellement il se veut élitiste et chiant qu'il n'arrive au final qu'à vous laisser pantois de voir une telle somme dépensée pour un film pareille.