J'ai adoré la construction fragmentée, les différents personnages, qui entrent et sortent dans cette limousine, l'humour absurde, la réalisation super classe et tout ce casting qui en impose. Après, par moments c'est à peine trop bavard, mais c'est aussi ce qui fait la force du film sur la durée. Ce déversement de paroles qui ne mènent pas très loin et ne font que renforcer l'abstraction dans laquelle le film s'inscrit. Il y a un discours de surface sur le capitalisme, toutes ces choses, mais au final on s'en fout un peu. Cronenberg s'attache d'abord à la lente métamorphose de son personnage, dans le ventre de sa limousine-cocon... qui raconte quoi au final ? L'éclosion d'un personnage qui a besoin de chuter pour renaître puis mourir. C'est volontairement opaque, très littéraire, très "arty" d'une certaine manière, mais c'est aussi ce qui inscrit complètement le film dans son époque.
Et pour le coup c'est autrement meilleur que le très théorique A Dangerous Method qu'il avait réalisé juste avant.
Ah et Robert Pattinson est tout à fait étonnant. J'espère qu'il aura à nouveau la présence d'esprit de choisir d'aussi bons réalisateurs et de ne plus aller se fourvoyer dans du cinéma en toc pour adolescentes dégénérées.