Affiche Couleur de peau : Miel

Critiques de Couleur de peau : Miel

Long-métrage d'animation de et (2012)

En quête d'identité.

J'ai découvert l'oeuvre d'origine, il y a quelques années déjà et j'étais tombé sous le charme du récit autobiographique de Jung. L'adoption, les rapports avec sa famille adoptive (sa mère notamment) , la recherche de son identité, tout cela sont des thèmes qui me sont chers et quand en plus, ils sont traités avec autant de sincérité, je ne peux qu'être conquis Il n'hésite pas à montrer les... Lire l'avis à propos de Couleur de peau : Miel

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Critique de Couleur de peau : Miel par emneuh

L'histoire de Jung, comme celle de beaucoup d'enfants adoptés, est particulièrement touchante, et il est difficile de ne pas se sentir ému tant l'implication émotionnelle du narrateur est forte. Les évènements relatés ne sont pas d'un intérêt fou en eux-mêmes, mais le récit personnel de Jung, agrémenté de films et de photographies de son enfance, nous entraîne dans son monde intérieur. On va et... Lire la critique de Couleur de peau : Miel

Avatar emneuh
emneuh ·

Autobiographie d’un épouvantail

En collaboration avec Laurent Boileau, Jung adapte sa propre bande dessinée autobiographique, « Couleur de peau : Miel », où il raconte comment il fût trouvé à 5 ans, abandonné sur un marché de Séoul, puis adopté par une famille belge en 1971. Le film entremêle documentaire en prise de vue réelle, images d’archives et en majeure partie une reconstitution introspective réalisée en animation 2D... Lire l'avis à propos de Couleur de peau : Miel

Avatar X-Ben
X-Ben ·

Critique de Couleur de peau : Miel par charlyfillon

Le film de Ounie Leconte nous relatait ses souvenirs dans l'orphelinat avant son départ. Le film de Jung nous fait part de sa vie d'enfant adopté dans sa famille belge et un retour aux sources des années plus tard afin de rencontrer une mère qu'il n'a jamais connu. Film touchant si on considère les difficultés que peut avoir un enfant adopté face aux questions qu'il se pose concernant ses racines.... Lire la critique de Couleur de peau : Miel

Avatar charlyfillon
charlyfillon ·

Un manga pas comme les autres

Voilà un film qui sort de l'ordinaire, mêlant plusieurs techniques, à savoir les vieilles bobines familiales, le dessin animé et quelques plans filmés expressément pour ce film. Le résultat est intéressant et les transitions d'une technique à l'autre fonctionnent plutôt bien. Il y a tout de même quelques ratés, je trouve, par rapport à ces fameux plans filmés en plus. Je trouve que la plupart du... Lire l'avis à propos de Couleur de peau : Miel

Fatpooper ·

Critique de Couleur de peau : Miel par Hugo Harnois

Le cinéma a un pouvoir cathartique, libérateur. Jung, l'auteur de bande dessinée, l'a bien compris, car après avoir raconté son histoire sur papier, il la porte à l'écran avec l'aide de Laurent Boileau. À l'âge de six ans et suite à la guerre de Corée, le petit garçon est adopté par une famille belge. Durant toute son enfance et jusqu'à l'âge adulte, celui-ci va se poser une question : qui je... Lire la critique de Couleur de peau : Miel

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Critique de Couleur de peau : Miel par Floax

Couleur de peau : Miel, c'est un film qui allie animation et plans de vue "réels", et qui parle d'un jeune coréen adopté. Jung doit avoir 4-5 ans quand il est envoyé en Belgique pour y être adopté par un couple de Belges, qui possèdent pourtant déjà quatre enfants. A une époque où l'adoption était presque une mode, Jung va devoir s'adapter à ce nouvel environnement. Le film abordera tour à tour... Lire la critique de Couleur de peau : Miel

Avatar Floax
Floax ·

Trés beau film.

« Couleur de peau : Miel » est un très beau film traitant de l’adoption, dans une large mesure, et d’une crise identitaire, sur le fond. Le sujet est abordé avec beaucoup de pudeur, de justesse et de sagesse. C’est délicat, poétique et extrêmement bien raconté. L’émotion est au rendez-vous. Personne ne restera indifférent à ce récit magnifique. Reste que l’animation n’est pas jolie, à mon gout.... Lire l'avis à propos de Couleur de peau : Miel

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Critique de Couleur de peau : Miel par kinshaw

Film entre le documentaire et le dessin animé, assez spécial. Je pense qu'on peut ne pas accrocher du tout. Pour ma part, j'ai trouvé cette histoire de vie touchante, la voix off mélangée aux dessins nous donne l'impression d'être assis au coin du feu à écouter le vécu propre à Jung comme un partage très intime de sa vie et de son ressenti, avec une sincérité qui peut toucher le plus grand... Lire la critique de Couleur de peau : Miel

Avatar kinshaw
kinshaw ·

Les guerres qu'on mène et qui nous mènent.

Adaptation animée de la BD du même nom (que je n'ai pas encore lue), Couleur de peau : Miel c'est l'histoire de l'auteur, Jung, petit coréen adopté par une famille belge ; la guerre de Corée, l'orphelinat, l'enfance, l'adolescence, le déracinement, le rapport à l'autre, le rapport à soi, à ses origines. Rejeter son semblable pour pouvoir s'accepter ensuite. Chercher à se faire... Lire la critique de Couleur de peau : Miel

Avatar Anaïs Faucon
Anaïs Faucon ·