J'ai découvert l'oeuvre d'origine, il y a quelques années déjà et j'étais tombé sous le charme du récit autobiographique de Jung.
L'adoption, les rapports avec sa famille adoptive (sa mère notamment) , la recherche de son identité, tout cela sont des thèmes qui me sont chers et quand en plus, ils sont traités avec autant de sincérité, je ne peux qu'être conquis

Il n'hésite pas à montrer les faits tels qu'ils sont, sans les édulcorer et ça rend son propos encore plus frappant, autant dans les moments drôles ( souvent les raclées qu'il se prend à chaque bêtises ) comme les moments les plus dramatiques.

Couleur de Peau : Miel est non seulement un récit très porteur , fort mais aussi sans concession.
L'adoption est un sujet complexe, on ne peut pas se permettre d'être moralisateur ou simpliste.
Ici, les personnages sont croqués avec leurs qualités mais aussi leurs défauts ( une mère peu patiente, parfois excessive mais aimante, un fils un peu perdu souvent turbulent mais qui aime ses parents)
Cette quête d’identité obsède tous les enfants adoptés (à un point plus ou moins fort) mais ne remet en aucune cause l'amour qu'ils portent à leurs parents adoptifs.
Ils se cherchent, parfois se perdent mais c'est un passage qui semble obligé quelque soit la bonne (ou mauvaise) volonté des parents.
Il y a derrière tout ça une quête de racine, un sentiment d'être à sa place nul part ( "se sentir comme un touriste autant en Europe qu'en Corée") et qui ronge de l'intérieur sans que personne ne puisse rien y faire.

Pour le traitement graphique, je suis un peu plus dubitatif. Quand je vois les moments où le dessin se contente de simple crayonné (comme dans le format original) , je me dis qu'il est dommage d'avoir opté pour une solution un peu trop froide à mon goût ( comme si l'animé hésitait lui aussi entre sa nature même de dessin animé et son histoire autobiographique encrée dans le réel)

Malgré tout, l'histoire est si forte, le traitement assez fin qu'on oublie assez vite ce genre de détail et on se laisse emporter par un récit qui ne peut en aucun cas laisser indiffèrent (qu'on soit un enfant adopté ou non, qu'on soit parent ou non)

Ha et tant qu'on y est , jetez aussi un coup d’œil à la Bd d'origine sortie chez Soleil / Quadrants, en 3 tomes.
On y retrouve toute la force de l'animé avec un peu plus de développement.

le 27 nov. 2013

D'autres avis sur Couleur de peau : Miel

emneuh

Critique de Couleur de peau : Miel par emneuh

L'histoire de Jung, comme celle de beaucoup d'enfants adoptés, est particulièrement touchante, et il est difficile de ne pas se sentir ému tant l'implication émotionnelle du narrateur est forte. Les...

le 20 juin 2012

Fatpooper

Un manga pas comme les autres

Voilà un film qui sort de l'ordinaire, mêlant plusieurs techniques, à savoir les vieilles bobines familiales, le dessin animé et quelques plans filmés expressément pour ce film. Le résultat est...

le 28 juil. 2012

X-Ben

Autobiographie d’un épouvantail

En collaboration avec Laurent Boileau, Jung adapte sa propre bande dessinée autobiographique, « Couleur de peau : Miel », où il raconte comment il fût trouvé à 5 ans, abandonné sur un marché de...

le 22 sept. 2013

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013