Londres : au sein du quartier de Noting Hill, vit William Thacker, libraire anonyme et divorcé vivant en colocation.


Hollywood : Anna Scott est l’une des actrices les plus populaires de l’industrie cinématographique.


Deux êtres qui ne se seraient normalement jamais rencontrés, sans un coup du sort...



  • Un scénario sur le papier très cliché, digne des comédies romantiques les plus mièvres.


C’est la raison pour laquelle il m’aura fallu si longtemps pour donner une chance au film, craignant une inlassable romance ennuyeuse à souhait.


Le film m’a surpris dans le bon sens du terme, bien que sa trajectoire reste au final assez prévisible.


La raison en revient en premier lieu aux acteurs, qui parviennent à apporter de la légèreté et de l’émotion à l’histoire.


Hugh Grant donne une vraie classe à son personnage de grand rêveur qui garde malgré tout la tête sur les épaules et reste fidèle à ses valeurs, et à ceux qui lui sont chers.


Bien qu’elle soit au sommet d’Hollywood, le personnage de Julia Roberts apparaît au contraire plus vulnérable, plus meurtrie par la vie. Une femme qui malgré sa gloire, redoute la solitude, l’oubli et plus que tout, de ne pas connaître le VRAI AMOUR.


Une différence de tempérament qui contrebalance intelligemment avec l’écart de classe sociale entre les deux personnages.


Et si les embûches à leur histoire seront fort logiquement nombreuses, les deux personnages se révèlent au final très complémentaires en faisant preuve d’une belle empathie vis à vis de l’autre : William en respectant la carrière de star d’Anna et les conséquences que cela peut engendrer, et cette dernière en montrant une superbe humilité lorsqu’elle rencontre les amis et la sœur de William.


L’ambiance légère de Noting Hill, avec ses disquaires, ses librairies, ses parcs, apporte une certaine douceur à l’histoire, en créant une vraie atmosphère positive, que la lourdeur de la vie ne semble jamais pouvoir atteindre.



  • Une belle romance à laquelle vont se combiner de belles touches d’humour, portées par deux personnages secondaires : Bella et surtout Spike : la sœur fofolle et le coloc gallois déjanté de William, qui nous offre quelques scènes vraiment drôles.


  • Sans jamais être plombant, Coup de foudre à Noting Hill est un excellent divertissement qui parvient de surcroît à nous toucher émotionnellement. Sans jamais se prétendre réaliste, le film se distingue plutôt comme un conte des temps modernes.


Sir_Stifler
7
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2020

Critique lue 195 fois

1 j'aime

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 195 fois

1

D'autres avis sur Coup de foudre à Notting Hill

Coup de foudre à Notting Hill
lucasstagnette
4

I knew a girl at school called Pandora. Never got to see her box, though.

Ce film est très étrange, puisqu'il reprend tous les codes du film "conte de fées pour filles"... pour hommes. Et c'est pas une réussite. Hugh Grant tient le rôle de la belle mais pauvre roturière...

le 8 mars 2011

22 j'aime

2

Coup de foudre à Notting Hill
Marvelll
8

La comédie romantique par excellence

Et si vous tombiez amoureux d'une star ? Sous ce titre enfantin et simpliste se cache une idée qui fait rêver des millions de personnes. N'avez-vous jamais rêvé d'une rencontre à l'improviste avec...

le 4 avr. 2011

20 j'aime

3

Coup de foudre à Notting Hill
Val_Cancun
5

So Much Ado about Notting

Je ne suis pas du tout réfractaire à une petite comédie romantique de temps à autre, à condition que l'actrice principale me fasse un minimum rêver. C'est pour cette raison, en dépit de sa jolie...

le 14 mars 2023

16 j'aime

3

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime