Coup de foudre à Rhode Island

Avatar Incertitudes

Dame. Les distributeurs français chercheraient-ils à nous induire en erreur avec ce titre ? Coup de foudre à Rhode Island, ça fait immédiatement penser à la comédie romantique culte Coup de foudre à Notting Hill de 1999 avec Julia Roberts et Hugh Grant. D'ailleurs, dans les deux cas, les deux amoureux se rencontrent dans une librairie...Manque d'imagination ? Ça commence bien.

Coup de foudre à Rhode Island n'est pas avare en clichés du même genre. Il reprend à la lettre les codes de la "romcom" sans jamais chercher à surprendre. Il ne déçoit pas non plus. Mais en 2007, j'étais en droit d'attendre un peu d'originalité que diable. Si c'est pour se retrouver avec un copié-coller des films de Mike Newell ou Richard Curtis, à quoi bon ?

Oui, il y a Steve Carell et son air de chien battu, ses mimiques désabusées, cette espèce de clown avec un œil qui rit et un œil qui pleure. Un équilibre pas facile à tenir et pourtant il parvient à le faire. Il n'est pas aidé par ce personnage de père de famille veuf qui doit évidemment s'enquiller toutes les corvées que l'on connaît quand on y est confronté : lessive, repassage, vaisselle. Avec en plus deux ados qui font leur crise parce qu'elles n'ont pas ce qu'elles veulent et une réunion de famille interminable où on tente de nous montrer que toute la fratrie est toute très unie, qu'ils font des jeux, du sport ensemble.

Brrrrr. Un tableau tellement lisse, tellement idyllique d'une famille américaine moyenne digne d'une sitcom des années 80 qu'il en donne des frissons. En parlant de sitcom, la réalisation est d'ailleurs affreusement télévisuelle. Digne d'un soap-opera du matin sur France 2.

Heureusement, Juliette Binoche, dont j'ignore comment elle a pu atterrir là-dedans, reste rayonnante y compris en survêt et baskets. Mais jusque dans son dénouement, jamais au grand jamais, le film sortira des sentiers battus. C'est fort dommage quand on bénéficie d'un tel duo.

Autres actions de Incertitudes Coup de foudre à Rhode Island