Affiche Coup de fouet en retour

Critiques de Coup de fouet en retour

Film de (1956)

Fouet dangereux ?

Au lendemain de la guerre de Sécession, un homme arrive à cheval dans une région où on ne le connaît pas. C’est Jim Slater (Richard Widmark) qui vient enquêter sur un drame qui s’est passé non loin d’une mine d’argent. Un homme l’observe d’une hauteur. Alors que Slater inspecte les lieux, il est abordé par une femme, la jeune et charmante Karyl Orton (Donna Reed) qui cherche à savoir ce qu’il... Lire la critique de Coup de fouet en retour

Avatar Electron
Electron ·

Maîtrise d'école

Attention, gros coup de coeur ! Le scénario est béton avec son récit qui prend la forme d'une enquête policière. Et surtout, George Lucas a tout piqué pour Star Wars et sa relation Luke Skywalker- Darth Vader. L'histoire, pourtant très fournie, est racontée à la perfection, jamais une baisse de rythme, jamais le spectateur ne s'y perd. Ce film devrait être étudié par tous les apprentis... Lire la critique de Coup de fouet en retour

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Investigation freudienne

John Sturges signe ici un solide western à défaut d'être vraiment exceptionnel, mais se démarque suffisamment des conventions du genre en créant une sorte d'investigation freudienne au Far West, puisque le héros campé par Richard Widmark recherche la vérité sur son père. En moins d'1h30, Sturges réunit des thèmes chers au western et réussit à créer grâce à Donna Reed un beau personnage... Lire l'avis à propos de Coup de fouet en retour

Avatar Ugly
Ugly ·

Pas pris une Reed

J'adore Donna Reed, en premier lieu parce qu'elle est à jamais associée à un des plus beaux films qu'un être humain ait jamais créé, ensuite parce qu'elle est belle et joue bien. Quoi de mieux donc qu'un western dans lequel sa beauté illuminera tout le film ? Les tenues qu'elle porte, qu'elles soient masculines ou féminines la subliment mais une scène en particulier se gravera dans la rétine du... Lire la critique de Coup de fouet en retour

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

COUP DE FOUET EN RETOUR de John Sturges

C'est du bon John Sturges. Un début de film prenant et une tension tout au long du film avec des méchants nombreux et une femme ambiguë. Il fait dire que le scénariste est Borden Chase a écrit quelques grands westerns "La rivière rouge" (1948) de Howard Hawks, "Winchester 73" (1950) de Anthony Mann "Les affameurs" (1952) de Anthony Mann, "L'homme qui n'a pas d'étoiles" (1955) de King Vidor il... Lire l'avis à propos de Coup de fouet en retour

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le sixième homme

Pas mal ce petit western. Efficace en terme d'écriture. La raison est que ce sont les objectifs des personnages qui font progresser la narration. Chacun a un but et se démène pour l'atteindre ; comme les objectifs diffèrent mais se croisent, cela amène parfois quelques règlements de compte entre les nombreux personnages. C'est assez finement écrit et ce principe m'a rappelé un peu le scénario... Lire la critique de Coup de fouet en retour

Fatpooper ·

Critique de Coup de fouet en retour par Caine78

De facture très classique la plus grande majorité du temps, "Coup de fouet en retour" se laisse agréablement regarder pendant plus d'une heure, sans pour autant atteindre des sommets à un quelconque niveau. Non pas que Sturges ne fasse pas bien son travail ou que Richard Widmark et Donna Reed ne livre pas des prestations plus qu'honorables, mais on a tout de même la légère impression de se... Lire la critique de Coup de fouet en retour

Avatar Caine78
Caine78 ·

"Je suis ton père !"

C'est quoi d'abord ce titre " Coup de fouet en retour" qui ne peut qu'être pris qu'au figuré ? Richard Widmark joue très bien, Donna Reed est mignonne, les paysages sont jolis, et pour le reste c'est très confus, assez manichéiste, voire caricatural. En gros Widmark recherche l'inconnu responsable de la mort de cinq hommes dont son père. A la fin il apprendra que le méchant inconnu est... Lire la critique de Coup de fouet en retour

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Coup de fouet en retour par pasteque68

D'abord, on trouve une comédienne somptueusement belle Donna Reed qui montre un grand talent dramatique. Ce sera son dernier grand rôle au cinéma d'ailleurs. Ensuite, il faut oublier ce titre français bizarre et reprendre le titre américain Backlash. On peut alors apprécier les paysages naturels avec ces immenses plaines parsemées de cactus ou bien ces collines rocheuses où se déroule... Lire l'avis à propos de Coup de fouet en retour

Avatar pasteque68
pasteque68 ·