"Allez Deweare,Allez Deweare!"

Avis sur Coup de tête

Avatar cinemusic

Critique avec quelques SPOILERS!
Joueur amateur au club de Trincamp,François Perrin est exclus de l'équipe pour avoir bousculé de façon légale lors d'un entrainement Bertier,puis se fait licencier de l'usine dont le patron Silvadière est aussi le président du club de foot.Alors qu'il s'apprête à quitter la ville il est accusé de viol à cause d'un faux témoignage de Brochard et Lozerand,2 membres du staff.IL va donc en prison.
Avant de faire ce film Jean Jacques Annaud a fait des recherches pendant 2 ans sur les petits clubs de Province dont Guingamp(d'où le nom Trincamp dans le film!) et ça se voit:le match de foot et les supporters sont plus vrais que nature!
Il faut saluer l'excellent travail de Francis Véber qui a écrit le scénario et les dialogues percutants et vifs du film.Le personnage principal s'appelle d'ailleurs François Perrin comme Pierre Richard dans "Le grand blond", "le jouet" et "la chèvre" qui se tournera environ 2 ans après ce film.Le Perrin de ce film a quelques similitudes avec celui du film "Le jouet":c'est un homme intelligent qui va se venger de manière subtile et sans violence de ce qu'on lui fait subir!
Je précise qu'il n'y a pas besoin d'aimer le foot pour apprécier ce film parce que c'est mon cas!Les non footeux comme moi vont se régaler de voir ce sport traîner dans la boue ce qui lui a valu de ne marcher que moyennement lors de sa sortie(à peine plus de 900 000 entrées!)!Le film était sans doute en avance sur son temps:parler de la corruption en 1979 était courageux mais mal vu alors que dans les années 90 on a vu quelques scandales différents du film mais pas beaucoup plus glorieux!
En plus de la corruption Le scénario de Véber montre l'incroyable hypocrisie qui règne et que pour être bien vu faut être le meilleur ce qui va arriver à Perrin qui va devenir un héros local parce qu'il aura marqué 2 buts et fait gagner son équipe!Tous ceux qui l'ont accusé vont lui "lécher les bottes" et vont lui trouver plein de qualités!
Le moment le plus jubilatoire est la vengeance sans violence mais peut être plus humiliante et cinglante de Perrin envers cette petite ville!
Les acteurs sont tous parfaits:Jean Bouise reçut le césar du meilleur second rôle pour son interprétation de Sivardière le président du club,Michel Aumont ou Paul Le Person sont au diapason!Et bien sur Patrick Deweare absolument génial et jubilatoire qui donne une belle énergie à son personnage.
Jean Jacques Annaud signe l'un de ses meilleurs films(un film différent de ce qu'il fera par la suite!) en donnant beaucoup de rythme mais aussi un vrai sens du détail dans sa mise en scène!
Une comédie vive et percutante!

cinemusic a ajouté ce film à 18 listes Coup de tête

Autres actions de cinemusic Coup de tête