Affiche Coup de torchon

Critiques de Coup de torchon

Film de (1981)

Règlement de comptes à OK Colonial

Ou comment tuer l’ennui sous le soleil. On retrouve ici Philippe Noiret incarnant Lucien Cordier, un véritable maître de la dialectique sophiste, ne cessant de bafouiller : « Je ne dis pas que vous avez tort. Je ne dis pas que vous avez raison » ou encore « C’est pas ça. Mais c’est pas tout à fait le contraire ». Lui non plus, il n’est pas que ça... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Dépeupleur
Dépeupleur ·

Le chef d'oeuvre cynique de Tavernier

« Que la fête commence », « La vie et rien d’autre », « Le juge et l’assassin »... Bertrand Tavernier aime réaliser des films d’époque. En adaptant le roman de Jim Thompson (« Pop 1280 »), qui met en scène la vie d’un shérif américain dans une bourgade au début du 20ème siècle, le réalisateur français ne rompt pas à ses habitudes en transposant le récit dans les années 30, en pleine Afrique... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Temssa
Temssa ·

Critique de Coup de torchon par Boubakar

J'avais lu, et beaucoup aimé, il y a plusieurs années le roman de Jim Thompson, 1275 âmes, et je n'avais plus qu'un vague souvenir du film de Tavernier, tout en sachant qu'ils (Tatav et Jean Aurenche) avaient fait une adaptation très différente, l'ambiance "noir" étant transposée en Afrique dans les années 30. Et la révision a été très positive, car j'ai beaucoup aimé cette transposition dont on... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Torchon Sale

Après être tombé sur une très bonne surprise avec "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier, j'ai profité à l'occasion d'une soirée tv consacrée à ce bon vieux Philippe Noiret pour enregistrer "Coup de torchon" porté par ce dernier. Et tout comme le film cité plus haut et même encore plus la surprise fut immense, un vrai coup de cœur pour ce coup de torchon, ça en fait des coups ! Je découvre un... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar мс³
мс³ ·

La revanche du cafard

Le meilleur film de Bertrand Tavernier est probablement ce bad trip naturaliste. En 1981, le réalisateur du Juge et l'assassin adapte une nouvelle de Jim Thompson (Pop 1290, un opus de la Série noire de Gallimard), en s'inspirant également... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Cordier, juge et flic

Coup de Torchon nettoie tout sur son passage, et en particulier les bons sentiments... L'inénarrable Philippe Noiret (Lucien Cordier) donne la réplique à une pléiade d'acteurs aux seconds rôles - pour la plupart colons détenteur du racisme ordinaire - dégénérant sous le soleil centre-africain comme s'abreuvant de leur propre inhumanité... Et quelles... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Bien torché

Le film est une charge caricaturale contre la vie coloniale et le racisme, tels qu'ils étaient un peu avant que n'éclate la Seconde Guerre Mondiale, l'histoire se déroulant dans une petite ville d'Afrique Occidentale Française (AOF) en 1938. C'est un très bon film de Tavernier, adapté d'un excellent roman noir ("Pop. 1280") de Jim Thompson, auteur américain (1906-1977) dont l'étoile grandit... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar Fleming
Fleming ·

trop de "cinéma" tue le film

On a trop l'impression d'assister à...du cinéma. J'aime regarder une histoire ; et me laisser transporter et oublier que c'est un film. On assiste là à une performance d'acteurs. Chevronnés, certes mais qui nous empêchent de rêver, de décoller. Et d'ailleurs, si on n'y regarde de plus près, la réalisation de ce "coup de torchon" n'est pas extraordinaire. A part quelques... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Constantin Tikidès
Constantin Tikidès ·

Le réveil brutal de Lucien poil au chien!

Lucien Cordien est un policier lâche,fainéant et la risée de tout le village,dont 2 proxénètes et même de sa femme!Après avoir pris une "bonne leçon" par son supérieur,il va se sentir investi d'une mission:devenir un justicier en se débarrassant de tous les êtres qui le gênent! Une des nombreuses collaborations entre Tavernier et Noiret,ce film est l'adaptation de "1275 âmes" de Jim Thompson.... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar cinemusic
cinemusic ·

La noirceur absolue

« Noir, c’est noir« , comme dit l’autre ! Et lorsqu’on fait adapter un roman noir d’un auteur noir ("1280 âmes" de Jim Thompson) par un scénariste noirissime, Jean Aurenche, il y a toute chance pour que le résultat soit des plus sombres ! Aurenche est (avec Bost) le scénariste habituel des films d’Autant-Lara dont on peut dire que l’Humanité n’est jamais présentée... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar Impétueux
Impétueux ·