Affiche Coup de torchon

Critiques de Coup de torchon

Film de (1981)

Critique de Coup de torchon par remo007

Lucien « poil de chien » est le flic français d’une petite ville africaine colonisée pendant l’entre deux guerres. Il est aussi le souffre douleur de tous les « blancs » du coin. Las de cette vie d’humiliation, il va se rebeller et commence à dézinguer tous les nuisibles qui le parasitent. Coup de torchon, c’est bien. C’est même très très bien dans la première heure avec une... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar remo007
remo007 ·

Critique de Coup de torchon par Eric31

Coup de torchon est une comédie dramatique réalisé par Bertrand Tavernier, coécrite par Jean Aurenche d'après le roman 1 275 âmes de Jim Thompson.... Une excellente adaptation qui met en scéne dans une Afrique-Occidentale française... un sombre héros (ou imbécile) qui se nomme Lucien Cordier (joué par un magnifique Philippe Noiret) l'unique policier d'une petite ville coloniale qui est... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Coup de torchon par El-Indio

Film intelligent,trés bien écrit et interprété mais beaucoup trop glauque et cynique pour que ça puisse me plaire,ce n'est pas une question de fond mais plutôt une question de forme! L'ambiance m'a fait penser a chronique d'une mort annoncée de gabriel garcia marquez ,ça passe mieux en litterature! A voir tout de meme parce que c'est un film vraiment maitrisé et les dialogues sont fins et... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar El-Indio
El-Indio ·

Critique de Coup de torchon par corumjhaelen

Charge et satire féroce contre le colonialisme à la française - qui; au delà du roman de Tomson, que je n'ai pas lu, a un caractère très célinien - Coup de torchon est aussi une des comédies les plus drôles qu'il m'ait été donnée de voir. Une bande d'excellents acteurs se disputent la palme de la bêtise et du racisme, dégoûtant un réjouissant Noiret (et une maitresse d'école) au départ faible... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar corumjhaelen
corumjhaelen ·

Critique de Coup de torchon par STEINER

Jouissive adaptation de l'indépassable roman de Jim Thompson par un Tavernier qui ne sera plus jamais aussi inspiré.Le verbe est ici à l'honneur mais loin de plomber le récit à la facon d'Audiard il l'enrobe dans une suave délectation, servie qu'il est par une petite brochette épatante : Noiret, Huppert, Marchand, Marielle et Mitchell, ils sont tous à l 'avenant. Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar STEINER
STEINER ·

Apparence trompeuse

Un grand film à la fois tendre et sombre. Une effroyable vision de l'Homme et un éclairage cynique sur les dessous de la colonisation française... Les brillants dialogues sont d'une justesse... portés par une interprétation de Noiret à couper le souffle. Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar Flora_F_
Flora_F_ ·

Un nettoyage en bonne et due forme

Nauséabonde mentalité coloniale qui fait déraper et basculer un candide lucide et désabusé en justicier divin. Cynique et éclairé Tavernier. Du grand Noiret servi par l'excellence des seconds rôles : Marielle, Huppert, Audran, Mitchell, Marchand, ... pour ne citer qu'eux. Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Lyson67
Lyson67 ·

Critique de Coup de torchon par aldanjack

Un décor colonial qu’on souhaiterait complètement imaginaire. Un personnage naif qui se révèle être un bon menteur et manipulateur. Entre se laisser marcher dessus et éliminer ceux qui nous embêtent, aucune des deux solutions ne semble satisfaisante. Heureusement qu’il y a de l’espace entre ces deux extrêmes... carismatique Philippe Noiret, et Ravissante Isabelle Huppert. Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Transposition africaine d'un chef d'oeuvre de Jim Thomson

1275 âmes est un roman noir de Jim Thomson qui se passe dans un bled de l'Amérique profonde. Coup de Torchon est l'adaptation du roman de Thomson que Tavernier a transposé dans l'Afrique de papa. C'est un film formidable, tiré d'un roman formidable. Lire la critique de Coup de torchon

Avatar rivax
rivax ·

coup de maitre

Très bonne adaptation de Tavernier, Phillipe Noiret est excellent en flic désabusé et un tantinet niais mais qui se transforme en justicier redoutable avec toujours cette part d'innocence. Les acteurs secondaires sont également tous aussi admirables, Guy Marchand, Jean-Pierre Marielle... Un film d'une grande classe. Lire la critique de Coup de torchon

Avatar victorlazlo
victorlazlo ·