Affiche Coup de torchon

Critiques de Coup de torchon

Film de (1981)

Transposition africaine d'un chef d'oeuvre de Jim Thomson

1275 âmes est un roman noir de Jim Thomson qui se passe dans un bled de l'Amérique profonde. Coup de Torchon est l'adaptation du roman de Thomson que Tavernier a transposé dans l'Afrique de papa. C'est un film formidable, tiré d'un roman formidable. Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar rivax
rivax ·

coup de maitre

Très bonne adaptation de Tavernier, Phillipe Noiret est excellent en flic désabusé et un tantinet niais mais qui se transforme en justicier redoutable avec toujours cette part d'innocence. Les acteurs secondaires sont également tous aussi admirables, Guy Marchand, Jean-Pierre Marielle... Un film d'une grande classe. Lire la critique de Coup de torchon

Avatar victorlazlo
victorlazlo ·

Critique de Coup de torchon par Broyax

C'est curieux cette façon qu'a Tavernier de s'approprier des sujets a priori dignes d'intérêt (un tocard malmené par tout le monde qui finit par flinguer tout ce qu'il le dérange...) et d'en faire quelque chose d'absurde, de pas crédible et de chiantissime. Chiantissime évidemment de par ses longueurs et ses dialogues creux, ses scènes inutiles et rapportées, sa caméra sous Prozac,... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Coup de torchon par ChrisBur

Encore du Tavernier, encore un film fatigué, sentencieux, etc ... Philippe Noiret y est sans doute pour beaucoup, ce type a vraiment été un vrai poison pour les films qu'il devait servir. De la noirceur ? De la perversité ? Quelle blague, le récit est beaucoup trop raplapla pour être vraiment sulfureux. Par contre, pour le climat glauque et poisseux le spectateur est largement servi. Lire la critique de Coup de torchon

Avatar ChrisBur
ChrisBur ·

Critique de Coup de torchon par Bidon Tavu

La mise en scène est légèrement décousue et les précédents de la "révolte" du personnage trop artificiellement amenés, ce qui le rend un peu bancal. Malgré tout un film assez bien écrit et qui se laisse regarder. Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Bidon Tavu
Bidon Tavu ·

Le Torchon brûle

Du très bon Bertrand Tavernier. Un film grinçant, méchant, n'épargnant rien ni personne. La mise en scène est excellente et montre de manière particulièrement féroce la pauvreté et la détresse dans laquelle vit tout une partie de la planète. De plus, les dialogues sont réjouissants et appuient là ou ça fait mal, notamment à travers le personnage de Philippe Noiret, changeant résolument de... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Caine78
Caine78 ·

"il n'y a qu'une façon d'être mort,mais des centaines de façon de mourir"

Le film nous nous envoie dans la vie tranquille,paisible et fainéante de Lucien Cordier,interprété par l'immense Philippe Noiret. (je compte regarder le maximum de films avec cet acteur,que je trouve formidable) Au casting,on retrouve entre autres Eddy Mitchell,qui tient le rôle de beau frère de Philippe Noiret,qui entretient des relations incestueuses avec sa sœur(femme de Philippe... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar Clark_Androo
Clark_Androo ·