Avis sur

Coups de feu sur Broadway

Avatar CVOR
Critique publiée par le

Sortie en salle en 1995 "Coups de feu sur Broadway" est une fabuleuse reconstitution des années 20, qui mêle brillamment comédie satirique et film de gangsters.

Woody Allen se trouve cette fois-ci, seulement derrière la caméra, laissant place à de formidables acteurs. John Cusack ("High Fidelity") interprète un scénariste de théâtre prêt à tous les sacrifices pour que sa pièce voit le jour, même les pires. Face à lui, un producteur qui trouvera finance sous la condition d'intégrer la petite amie excentrique et agaçante d'un mafieux. Et c'est une Jennifer Tilly ("Bound") des grands jours qui se charge de porter les traits de cette femme imbu de sa personne, criarde et orgueilleuse qui joue sur le pouvoir que peut lui procurer son statut au sein de la mafia. C'est le formidable Joe Viterelli ("Mafia Blues") qui campe son petit ami et c'est Chazz Palminteri ("Il était une fois le Bronx") qui survole d'ailleurs le tout, qui se charge de faire respecter ses ordres. Charismatique et drôle ce dernier se voit confier un rôle plutôt surprenant qui soulève le fait qu'un gangster peut avoir bien des talents.

Ambiance jazz, prohibition et belles voitures, ce film est superbement écrit. Des dialogues riches et croustillants comme seul le grand Woody, c'est le faire, couchant l'humour des mots et les scènes coquasses de manières remarquables en proposant des personnages hauts en couleur qui évoluent dans des décors d'une incroyable grandeur.
Costumes d'époques et photographie sublime, viennent renforcer un esthétisme délicat et subtil.

Une très bonne comédie, profonde et mature qui propose un divertissement des plus plaisant qui se voit complété par une bande originale et un casting d'une grande finesse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 132 fois
Aucun vote pour le moment

CVOR a ajouté ce film à 1 liste Coups de feu sur Broadway

Autres actions de CVOR Coups de feu sur Broadway