Affiche Cours, Lola, cours

Critiques de Cours, Lola, cours

Film de (1998)

Deutschland über alles in der Welt

Mine de rien, depuis une vingtaine d'années, le cinéma allemand contemporain est devenu une des places fortes du 7ème Art. Il regorge de pépites telles que : "Das Boot", "Good Bye Lenin !", "Das Experiment", "Die Welle (a.k.a. La Vague)", "Der Untergang (alias La Chute)"...Ce "Cours, Lola, Cours" de Tom Tykwer ("Lola Rennt" dans la langue de Schweinsteiger) fait partie du lot de ces réussites... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

Critique de Cours, Lola, cours par kwyxz

Le principe de base veut que d'un point de départ donné le moindre détail changé amène à une conclusion différente. A partir de là, Tykwer entraîne le spectateur dans une furieuse course contre le temps et le film, à l'image de l'héroine (la superbe Franka Potente) est haletant. La formidable bande sonore joue pour beaucoup dans la vitesse vertigineuse de l'action et les petites séquences... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Cours, Lola, cours par Pravda

Je voulais le voir depuis longtemps ce film, je ne savais pas du tout de quoi ça traitait mais en 1998, j'avais 10/11 ans et je rêvais d'avoir les cheveux aussi rouge vif que ceux de l'héroïne. Comme quoi l'attrait pour un film ne tient pas à grand chose. Et c'est maintenant fait, avec vingt ans de retard. Vingt ans. Vingt... Bon l'instant déprime est passé. Que dire de "Lola Rennt"... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de Cours, Lola, cours par Galaad

Une jeune femme a 20 minutes pour trouver une grosse somme d'argent et sauver son petit ami. A partir de ce postulat de thriller, Tykwer parvient à pondre une comédie assez déjantée où l'on suit trois fois, en temps réel, les mêmes 20 minutes de destin mouvementé de l'ensemble des personnages, où les actes chaque fois différent de l'héroïne (Franka Potente, méconnue alors) chambouleront tout.... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Galaad
Galaad ·

Sehr gut

Le petit film génial remonté comme une pendule qui a relancé le cinéma allemand : c'est inventif, original et étonnamment bien fait malgré de tout petits moyens : la créativité omniprésente y fait des miracles, de même que la qualité de la mise en scène et du montage, étonnants eux aussi. L'occasion de découvrir Moritz Bleibtreu et Franka Potente, des débutants qui s'y révèlent excellents.... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Broyax
Broyax ·

À la croisée des destins

Cours, Lola, cours, c'est un peu la version allemande d'Un jour sans fin d'Harold Ramis, sauf que l'on remplace la comédie par l'action. Mais pour le coup, la trame du film fait plutôt penser à Edge of Tomorrow, en plus soft. Vous l'aurez compris, il y a bien évidemment une histoire de boucle temporelle en toile de fond, et donc la possibilité de... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Libellool
Libellool ·

Entousiasme et candeur

Bon, reconnaissons que "Cours, Lola, Cours" n'a rien d'un vrai "classique du cinéma", mais il avait - un peu - marqué son époque en opposant ses partisans, adeptes d'un cinéma "nouveau", intégrant les formes nouvelles - le vidéo-clip principalement, l'animation, etc. - au service d'un scénario pas stupide, qui rappelait, en moins imposant, le travail d'un Kieslowski sur le hasard et le destin, à... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Ok, cours, mais ne reviens pas!

Le postulat de départ (on l'a dit et redit, Lola a 20 minutes pour sauver son mec en trouvant 100 000 marks) est pas mal, type thriller basique : on attend de voir comment ça va être traité. Le film fait le choix de proposer 3 versions de l'histoire, 3 possibilités, sur le principe du "et si?" C'était loin d'être bête. On assiste donc à 3 courses-poursuites, avec donc des déjà-vu mais aussi... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar Lilou
Lilou ·

Critique de Cours, Lola, cours par Hawk

Un concentré d'action avec une bande originale excellentissime, sans temps mort. Ce film dynamite, avec beaucoup de génie, l'idée que les européens se font du cinéma allemand. Le générique est une pure merveille visuellement. Il reste pour moi l'un des meilleurs rôles de Franka Potente que j'ai découvert dans ce film. Ce film a permis à Tom Tykwer d'acquérir une renommée internationale car... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Hawk
Hawk ·

« Ball ist rund, Spiel dauert 90 Minuten. »

Berlin 1999, un jour comme un autre. 100.000 marks dans la nature. 20 minutes pour les retrouver. 3 possibilités, 3 versions de la même histoire. Ou comment on découvre que les détails changent tout. Ce film est une claque, façon pépite inattendue : sous ses dehors sans prétention, c’est une véritable bombe qui assure la relève de la production allemande. Une leçon de cinéma pour démontrer... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Wakapou
Wakapou ·