Advertisement
Affiche Cours, Lola, cours

Critiques de Cours, Lola, cours

Film de (1998)

Deutschland über alles in der Welt

Mine de rien, depuis une vingtaine d'années, le cinéma allemand contemporain est devenu une des places fortes du 7ème Art. Il regorge de pépites telles que : "Das Boot", "Good Bye Lenin !", "Das Experiment", "Die Welle (a.k.a. La Vague)", "Der Untergang (alias La Chute)"...Ce "Cours, Lola, Cours" de Tom Tykwer ("Lola Rennt" dans la langue de Schweinsteiger) fait partie du lot de ces réussites... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar Lazein
Lazein ·

Critique de Cours, Lola, cours par kwyxz

Le principe de base veut que d'un point de départ donné le moindre détail changé amène à une conclusion différente. A partir de là, Tykwer entraîne le spectateur dans une furieuse course contre le temps et le film, à l'image de l'héroine (la superbe Franka Potente) est haletant. La formidable bande sonore joue pour beaucoup dans la vitesse vertigineuse de l'action et les petites séquences... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Cours, Lola, cours par Pravda

Je voulais le voir depuis longtemps ce film, je ne savais pas du tout de quoi ça traitait mais en 1998, j'avais 10/11 ans et je rêvais d'avoir les cheveux aussi rouge vif que ceux de l'héroïne. Comme quoi l'attrait pour un film ne tient pas à grand chose. Et c'est maintenant fait, avec vingt ans de retard. Vingt ans. Vingt... Bon l'instant déprime est passé. Que dire de "Lola Rennt"... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Pravda
Pravda ·

Entousiasme et candeur

Bon, reconnaissons que "Cours, Lola, Cours" n'a rien d'un vrai "classique du cinéma", mais il avait - un peu - marqué son époque en opposant ses partisans, adeptes d'un cinéma "nouveau", intégrant les formes nouvelles - le vidéo-clip principalement, l'animation, etc. - au service d'un scénario pas stupide, qui rappelait, en moins imposant, le travail d'un Kieslowski sur le hasard et le destin, à... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Cours, Lola, cours par Galaad

Une jeune femme a 20 minutes pour trouver une grosse somme d'argent et sauver son petit ami. A partir de ce postulat de thriller, Tykwer parvient à pondre une comédie assez déjantée où l'on suit trois fois, en temps réel, les mêmes 20 minutes de destin mouvementé de l'ensemble des personnages, où les actes chaque fois différent de l'héroïne (Franka Potente, méconnue alors) chambouleront tout.... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar Galaad
Galaad ·

Critique de Cours, Lola, cours par Hawk

Un concentré d'action avec une bande originale excellentissime, sans temps mort. Ce film dynamite, avec beaucoup de génie, l'idée que les européens se font du cinéma allemand. Le générique est une pure merveille visuellement. Il reste pour moi l'un des meilleurs rôles de Franka Potente que j'ai découvert dans ce film. Ce film a permis à Tom Tykwer d'acquérir une renommée internationale car... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Hawk
Hawk ·

Ok, cours, mais ne reviens pas!

Le postulat de départ (on l'a dit et redit, Lola a 20 minutes pour sauver son mec en trouvant 100 000 marks) est pas mal, type thriller basique : on attend de voir comment ça va être traité. Le film fait le choix de proposer 3 versions de l'histoire, 3 possibilités, sur le principe du "et si?" C'était loin d'être bête. On assiste donc à 3 courses-poursuites, avec donc des déjà-vu mais aussi... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar Lilou
Lilou ·

Calmos, Tom, calmos

Le début du film laissait présager le pire : clipé, branchouille, tape-à-l'oeil à la Danny Boyle, plan d'un 1/10e de seconde, prétention du gars qui veut révolutionner le cinéma et qui ne réussit qu'à faire un truc déjà vieilli à sa sortie, incruste de cartoon hideux... Enfin bref, tout ce que je déteste dans le cinéma. Ensuite, la mise en scène s'apaise et on s'intéresse quand même à... Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Critique de Cours, Lola, cours par Karutso

J'adoooooooore. En voilà un film original. Un jeune homme a perdu 100 000 marks (environs 50 000 euros, parait-il). IL doit cet argent à un autre messieur, sous risque de mourir dans d'affreuse souffrance. Il appelle Lola pour qu'elle lui vienne en aide. La réalisation est géniale: elle va à sans à l'heure et part dans tout les sens. Les couleurs que nos pitits yeux voient à l'écran sont tout... Lire la critique de Cours, Lola, cours

Avatar Karutso
Karutso ·

Critique de Cours, Lola, cours par Pierri

Avant la sortie de "Goodbye Lenin", "Lola rennt" était sûrement le film le plus passé en classe par les professeurs d'allemand. L'action prime sur les dialogues donc il est facile à suivre en VO et puis il va aussi à l'encontre du préjugé qu'un film allemand n'est pas "cool". Bref, une bonne promotion pour le pays de Nietzsche ! ;) Lire l'avis à propos de Cours, Lola, cours

Avatar Pierri
Pierri ·