Affiche Cours sans te retourner

Critiques de Cours sans te retourner

Film de (2014)

Une nécessité à la souffrance?

Pour commencer on peut déjà remarquer l'extrême originalité de ce film qui traite d'un sujet, celui de la shoah (même plus précisément la phase d'isolement et d’enfermement dans les Guettos puis ensuite de la traque individuelle des juifs de l'est, avant la mise en place de la solution finale et des camps d'extermination en 1942), qui nous apparaît comme presque "épuisé" par le cinéma.... Lire l'avis à propos de Cours sans te retourner

Avatar Marie Gs
Marie Gs ·

Critique de Cours sans te retourner par hopkins

Je suis sorti bouleversé de ce film, les yeux embués... Depuis "Le pianiste" de Polanski, je ne pense pas avoir autant été secoué par un destin individuel aussi poignant. Evidemment décuplé par le fait que le héros est ici un enfant d'un dizaine d'années - et que ce qu'on voit à l'écran a vraiment été vécu -. Quelle destinée, quel courage, quelle leçon de vie, de refus de la fatalité, de... Lire l'avis à propos de Cours sans te retourner

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de Cours sans te retourner par Sébastien Picout

"Emouvant ! Stupéfiant ! Le film "Cours sans te retourner" est tiré d'une histoire vraie d'un petit garçon juif polonais, âgé de 9 ans, Srulik, errant dans la forêt pour fuir des soldats allemands pendant la 2eme guerre mondiale. Pour survivre et se nourrir, il essaie de se faire accepter par des fermiers en leur proposant du travail. Très futé, il leur cache sa religion juive pour ne pas se... Lire l'avis à propos de Cours sans te retourner

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Critique de Cours sans te retourner par Cine2909

Ce biopic revient sur la courageuse aventure de notre pote Yoram Fridman, rescapé de la Seconde Guerre Mondiale. Même si la réalisation tente dans un premier temps de briser linéarité de l’histoire en faisant intervenir des rémanences du passé, elle redevient rapidement très classique. On accompagne alors l’attachant Jurek dans sa fuite et, aspect plus intéressant, dans sa remise en question de... Lire l'avis à propos de Cours sans te retourner

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Cours sans te retourner par Citlal

Un film qui, sous ses airs simples et académiques, nous révèle un univers sombre et déchirant sans en faire des tonnes à travers les yeux d'un enfant qui vit une bien triste aventure. Un récit bien ficelé et une mise en scène pudique alliés à une interprétation juste et touchante de Kamil Tkacz parviennent à nous émouvoir et à nous faire sourire, à souffrir avec lui et à suivre son histoire... Lire l'avis à propos de Cours sans te retourner

Avatar Citlal
Citlal ·

Critique de Cours sans te retourner par ludovic-50

Très bon film inspiré de faits véridiques qui met en avant ce jeune garçon d'origine juif Polonaise ayant échappé au camp de concentration et essayant de fuir la guerre, pas sans risque pour lui. On assiste aux premières scènes lorsqu'il est recueillis par cette femme, travail dans des fermes jusqu'au moment tragique ou il se coince la main dans cette machine et est... Lire la critique de Cours sans te retourner

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Une justesse époustouflante

C'est l'un des rares films sur la guerre qui ne montre pas qu'un aspect pathétique en invitant le spectateur à s'apitoyer sur le sort des personnages et qui ne dresse pas non plus un tableau simpliste avec les méchants nazis contre les gentils juifs. Ce film fait à l'inverse preuve de nuances, d'une volonté de montrer plus et avec davantage de justesse, et j'ai par ailleurs trouvé le jeu... Lire la critique de Cours sans te retourner

Avatar Laure Voirin
Laure Voirin ·

Critique de Cours sans te retourner par Tinou

Une histoire de survie poignante à défaut d’être très subtile. Le contexte historique n’est pas le sujet du film mais plutôt une façon de créer l’environnement hostile du récit et d’ajouter aux épreuves traversées par un jeune héros malmené. Lire la critique de Cours sans te retourner

Avatar Tinou
Tinou ·

Survivre, c'est pas facile!

Le parcours de ce jeune garcon est tout simplement epoustouflant. On ne peut que se demander si on aurait reussi a survivre a sa place, pas sur! Ce qu'il a du surmonter est vraiment inimaginable et heureusement, les images de la fin nous apportent un peu d'apaisement devant tant de souffrances, car il s'agit (helas) d'une histoire vraie. Lire l'avis à propos de Cours sans te retourner

Avatar pasgrave
pasgrave ·

Un des films de cette année 2014

Un choc pour cette fin d'année: ce film, qui décrit l'odyssée incroyable d'un petit garçon, polonais et juif, qui traverse le drame de la 2ème guerre mondiale à travers la Pologne, rencontrant tour à tour la barbarie nazie, la population polonaise et ses comportements (très) contrastés (pour le moins), entre délation et protection. Un dramatique voyage qui commence avec la fuite du ghetto... Lire la critique de Cours sans te retourner

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·