Affiche Cousin, Cousine

Critiques de Cousin, Cousine

Film de (1975)

Critique de Cousin, Cousine par Gérard Rocher

Qu'advient-il d'un couple lorsque plus rien ne va, lorsque plus rien ne les rattache? Faut-il s'accrocher coûte que coûte et continuer à jouer une comédie de plus en plus pesante ou faut-il larguer les amarres et tenter de profiter des plaisirs de la vie en toute immoralité? Telle est la question que pose Jean-Charles Tacchella dans ce très joli film assez... Lire l'avis à propos de Cousin, Cousine

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Cousin, Cousine par FrankyFockers

Je ne sais pas pourquoi, mais avant-hier ça m'a pris d'un coup, j'ai eu envie de voir ce film. je suis allé l'acheter en BR hier soir (copie splendide) et vu dans la foulée. Et je suis heureux, c'est exactement ce que je voulais voir. La peinture de la première moitié des 70's est absolument saisissante, à tel point qu'il me semblait presque revivre des moments. Stylistiquement, Tacchella est... Lire la critique de Cousin, Cousine

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Civitas doesn't approve !!!

L'hypocrisie de la Société s'en prend sérieusement plein la gueule ici. Deux personnes chacune mariée de leur côté s'aiment et ne cherchent nullement à s'en cacher, au contraire... Les conventions hypocrites, où l'adultère est tacitement autorisé mais ne doit pas être affiché explicitement, ne sont pas du tout respectées et cela donne un film jouissif dans son propos, surtout qu'il adopte... Lire la critique de Cousin, Cousine

Avatar Plume231
Plume231 ·

PAS DE DEUX

Typique de la comédie de mœurs à la française, alerte, pointilliste, excluant la vulgarité (un véritable OVNI sur ce plan-là, vu la production contemporaine), en prise directe avec l’air du temps ( si on veut de ce point de vu une sorte de Coline Serreau en un peu plus exigeant), qui sait effleurer avec tact les problèmes de l’heure tout en se refusant à la délivrance d’un quelconque « message ».... Lire l'avis à propos de Cousin, Cousine

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de Cousin, Cousine par Alligator

Peut-on s'aimer entre cousin et cousine? C'est tout le thème du film, lequel fut un grand succès en son temps et qui est passé de mode progressivement. Alors que les deux comédiens livrent une prestation plus qu'honorable : excellente! Lire la critique de Cousin, Cousine

Avatar Alligator
Alligator ·

La consanguinité, c'est pas bien.

La rencontre amicale puis amoureuse entre une jeune femme et son cousin, ne peut que faire des étincelles, aussi bien dans leurs vies personnelles que dans les repas de famille. Il est étonnant de voir qu'à aucun moment, la question de la morale ne se pose pas dans l'histoire ; ce sont quand même deux cousins proches, par alliance, qui s'aiment ! Je ne sais pas comment le film a été... Lire la critique de Cousin, Cousine

Avatar Boubakar
Boubakar ·