Fire in the sky.

Avis sur Cowboys & Envahisseurs

Avatar Gand-Alf

A cause d'un pitch un poil farfelu, "Cowboys and Aliens" (titre original quand même plus bandant que la traduction française) s'est vu moquer avant même sa sortie par des spectateurs cyniques ayant oublié un peu vite que le cinéma est avant tout une histoire d'émerveillement (dernière victime en date, "Abraham Lincoln, chasseur de vampires"), ces mêmes gardiens du bon goût qui ont pourtant fait un triomphe à des films comme "Transformers" ou "Twilight" (pas des films d'auteur, quoi). S'il n'est assurément pas un grand film, le ride de Jon Favreau n'est pourtant pas la bouse ridicule annoncée, prenant même très au sérieux son croisement hybride hérité d'un comic-book. La première partie du métrage est ainsi une franche réussite, Favreau construisant un solide western à l'ancienne, plein de sueur et de sable, renforcé par casting de gueules patibulaires (Daniel Craig, affuté, et un Harrison Ford enfin concerné sont très bien entourés par Sam Rockwell, Clancy Brown, Keith Carradine, Adam Beach, Walton Goggins, Paul Dano et j'en passe) au milieu desquelles la beauté trop parfaite d'Olivia Wilde fait un peu tâche (en plus de nous mettre rapidement sur la piste du mystère qui entoure son personnage). L'élément fantastique s'insinue doucement mais sûrement, d'abord hors champ, pour ensuite éclater le temps d'une attaque mémorable qui étonne par sa (relative) violence, le film étant au final loin d'être orienté jeunes spectateurs, en témoignent quelques joyeuses giclées de sang. Dommage que passé 1h15, le soufflé retombe, le scénario ne sachant plus vraiment où avancer jusqu'à un dernier morceau de bravoure bordélique en forme de pugilat collectif. Rappelant par instant quelques inédits fort sympathiques ("The Burrowers", "Outlander" et un soupçon de "Fire in the sky" pour sa menace alien), "Cowboys and Aliens" est un pur produit hollywoodien, peu novateur et calibré, plus efficace dans son aspect western que dans le fantastique, mais qui s'avère franchement agréable pour qui acceptera de laisser son cynisme de côté.

Gand-Alf a ajouté ce film à 13 listes Cowboys & Envahisseurs

Autres actions de Gand-Alf Cowboys & Envahisseurs