une comédie meilleure lorsqu'elle abandonne le comique

Avis sur Crazy Amy

Avatar Æsahættr
Critique publiée par le

Très mauvais départ pour cette comédie qui a TOUS les défauts de la comédie américaine by Apatow. Mais qui au bout d'une grosse heure parvient enfin à quitter les sentiers battus pour avoir un propos intéressant ou tout du moins émouvant... et plus vraiment comique (on ne va pas se mentir.)

En première partie, on échappe pas au scato, même si ce n'est pas proéminent. On a un personnage de ravissante idiote (enlevé le ravissante.)
Pourquoi les personnages féminins de comédies romantiques américaines sont tous stupides ? Pourquoi ?
Et c'est Amy Schumer, actrice principale du film, qui a écrit le scénario !

Le comique repose ici principalement sur l'inversion des genres (sauf la débilité qui reste à la fille) dans les relations de couples. Amy est une grosse cynique qui ne veut pas s'engager, Aaron est tout doux et enthousiaste, avec en prime LeBron James en BFF... irrésistible (non.)

Même si avoir réuni Tilda Swinton et Ezra Miller (We Need to Talk about Kevin) à nouveau m'a fait sourire, c'est bien la seule fois où Tilda m'a amusé dans le film.

Brie Larson (ma nouvelle meilleure amie <3 <3 <3) illustre LE défaut de ce type de comédie : si tu es quelqu'un de sympa et d'équilibré, tu n'as pas le sens de l'humour et aucune autodérision... et des amies chiantes aussi...

Je me demande à quoi ressemble le quotidien des gens qui écrivent ce type de film... entourés de sociopathes et de maniaques ? dédaignant les gens normaux ?

Heureusement le film a une deuxième partie, pleine de qualités.

  • Une relation romantique qui dure et se développe sur une durée normale

    • Des problèmes familiaux graves sans être complètement hors de proportion
    • Une satire des résolutions habituelles de rom-com avec démonstration/déclaration/humiliation publique

Pas un chef d'oeuvre, mais une tentative intéressante de renouvellement du genre. Dommage que le départ soit si laborieux !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 256 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Æsahættr Crazy Amy