Belles et rebelles.

Avis sur Créatures célestes

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Lorsque Lovely Bones est sorti, les gens sont devenus fous: selon eux, Peter Jackson allait une fois de plus révolutionner le cinéma avec un film similaire au génial 'Heavenly Creatures'. Par après les gens ont dit que Lovely Bones était loin d 'égaler son chef d'oeuvre. Inutile de dire donc que je m'attendais à un bon film en insérant le disc dans le lecteur dvd. Je ne savais pas trop de quoi ça parlait non plus. Ce devait donc être une bonne surprise à priori.

Et pourtant je me suis bien ennuyé devant ce film. La première erreur du réalisateur c'est de commencer par la fin. Par ce procédé, il désamorce toute la vaine tentative de créer un suspens dans la séquence finale (le meurtre). Autre bémol, le manque de conflit et donc d'attachement envers les personnages. Le film peut bien sûr se vanter de posséder un paquet de jolies scènes poétique mais le tout semble décousu, aucun fil conducteur ne vient relier l'ensemble, et surtout, pas d'objectif principal. Et sans objectif principal, pas de conflits. Enfin, si; il y a des conflits. Mais le genre insurmontable. Le genre dont le réalisateur ne prend même pas la peine de filmer avec force, comme si tout le monde savait que c'était perdu d'avance: le réalisateur montre les larmes des fillettes après avoir montré leurs rire, mais cela ne suffit pas, il manque quelque chose entre ces deux états d'âme; le spectateur a besoin de voir les héroïnes se battre l'une pour l'autre.

Le plus triste est que l'annonce d'un objectif se profile en fin de film, et avec ça la volonté de le réussir , de la part des héroines, mais , comme dit plus haut, cette surprise est gachée par le début trop révélateur (et un texte pompux indiquant que TOUT est vrai... on se doute donc très vite de l'arrivée d'un meurtre par les gamines). Du coup, cette fameuse scène du meurtre, de la lâche exécution, si gore, me paraît gratuite par rapport à l'entièreté du film. En effet c'est la seule fois du film où le spectateur se sent réellement angoissé grâce à l'objectif et à la difficulté de l'accomplir, et surtout parcequ'il s'agit finalement d'une scène dérangeante, deux gamines qui calculent le meurtre d'une maman dont le crime est d'avoir été inquiète. Mais 20 minutes d'attachement pour un film de 1h30, ça m'a paru insuffisant.

Question mise en scène, Jackson en fait trop dans un premier temps. La caméra qui vole dans tous les sens, des travellings sans arrêt. Oui c'est beau. Oui ça tient éveillé. Mais au final ce n'est jamais qu'un artifice qui ne raconte pas grand chose. Ca fonctionnait lorsque le réalisateur faisait des films d'horreur cheap, ça ajoutait un côté burlesque à l'excès de gore. Mais ici il s'agit d'un drame, un peu fantastique oui, mais un drame tout de même. Et une telle utilisation de la caméra m'a semblé inappropriée. Heureusement, dans la seconde partie, la mise en scène est plus calme, plus adaptée.

Les scènes imaginaires sont bien évidemment les plus belles, témoignant d'une sensibilité touchante. D'autres sont bien fichues également. En fait c'est le même problème que pour Lovely Bones: on assiste à une succession de scènes sympas quand elles sont prises à part, mais quand on joint le tout bout à bout, on dirait une locomotive grotesque. Pire, l'assemblage est plus vulgaire que la composition de la créature de Frankenstein.

Bref, j'ai trouvé le film plat, peu prenant tant il manque d'objectif et de conflit; la poésie seule ne m'aura pas convaincu, même si les actrices y croient à fond. La mise en scène ne m'a pas spécialement titillé non plus. En gros c'est une sacré déception.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 920 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Fatpooper a ajouté ce film à 1 liste Créatures célestes

  • Films
    Cover Petites croûtes : Pin Up

    Petites croûtes : Pin Up

    Au travers de cette liste, je compte présenter une série de Pin Up, c'est-à-dire des femmes qui provoquent en moi un certain...

Autres actions de Fatpooper Créatures célestes