Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Heaven & Hell

Avis sur Créatures célestes

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Nous sommes en 1994, Peter Jackson n'a pas encore conquis Hollywood avec ses adaptations de Tolkien et sort de deux films gores et un de marionnette dans sa Nouvelle-Zélande natale, lorsqu'il va se lancer, avec Heavenly Creatures, adaptation d'un fait-divers survenu dans les années 1950.

Au delà même des propos, c'est l'atmosphère qui intéresse Peter Jackson, elle est ici fascinante, mystérieuse et prenante, il joue avec les limites entre le réel et l'imaginaire, c'est parfois sordide, mais toujours prenant, avec un parfum onirique pour sublimer tout cela. Il soigne bien les deux personnages, on s'y intéresse très vite puis on se retrouve immergé dans l'oeuvre, on ressent les sensations de ces deux filles, que ce soit la rencontre, le bonheur, les frustrations ou tout simplement l'amour, l'amitié et le fait de s'évader dans un monde qui nous convient mieux.

Si Peter Jackson évoque, directement ou non, des thématiques comme l'éducation, la religion, l'homosexualité ou encore la marginalité, c'est vraiment sur le portrait des deux protagonistes, et une amitié sans faille, ni limite, qu'il insiste. Il trouve la bonne alchimie entre les propos, les dialogues puis l'atmosphère, et met en scène une oeuvre d'une grande beauté, et qui véhicule de nombreuses émotions, notamment l'attachement pour Juliet et Pauline, et, comme elles, une haine pour le monde les entourant.

La force de Heavenly Creatures se trouve aussi dans sa façon de créer un univers, de nous faire ressentir le décalage avec le réel, et ce grâce à une mise en scène simple mais ingénieuse. Peter Jackson capte avec brio le bonheur, le désarroi ou la folie, ses plans sont adéquats et remarquables, où une simple expression ou regard peut en dire bien plus que n'importe quel mot. Melanie Lynskey et Kate Winslet sont parfaites, elles parviennent à donner vie à de complexes personnages, et participent pleinement à l'ambiance aussi fascinante que complexe qui planent sur l'oeuvre.

En mettant en scène Heavenly Creatures, Peter Jackson propose une oeuvre aussi belle qu'émouvante, fascinante, malsaine, cruelle ou encore poétique, s'appuyant sur une atmosphère adéquate, de remarquables comédiennes ou encore une mise en scène simple, jolie ou encore onirique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
20 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Créatures célestes

Autres actions de Docteur_Jivago Créatures célestes