Ressortir de la salle en sueur, en larmes et avec la banane, j'en demande pas tant d'une bonne séance. Faut dire qu'après Rocky Balboa en 2006 où l'étalon italien nous livrait un dernier baroud d'honneur héroïque j'imaginais mal la saga perdurer ou se réinventer.


et pourtant...


Creed fut une excellente surprise. Le combat d'une vie qui reprenait un schéma scénaristique basique propre aux 80's mais ô combien efficace et jouissif et ce nouveau opus ne déroge pas non plus à la règle pour mon plus grand bonheur :


situation de départ tendue ou désespérée / entrainement pour se préparer à cette confrontation/ échec face à la confrontation/ descente aux enfers, recherche d'aide et remise en question/ entrainement héroïque/ combat héroïque.


Face à ce schéma universel propre aux grands récits antiques et surtout à l'applicabilité que chacun peut y trouver face à sa propre vie, Creed est un spectacle des plus réjouissants.


Et en parlant d'antique, le tout baigne dans une bande son à tomber par terre alliant musique et chants classiques avec hip-hop/ rap et soul où le thème d'Adonis revient à des moments clefs pour venir sublimer l'émotion, d'abord de manière subtile jusqu'à atteindre des sommets olympiens.
Et au tournant de l'affrontement final un vieux thème tombe comme un éclair sur le ring, finissant d'achever le vieux fan que je suis en jouant sur la corde nostalgique.


Comme dans toute la saga, la boxe n'est presque qu'un prétexte à filmer le combat d'une vie ou tout le moins à venir sublimer des thématiques universelles et ce nouveau Creed aborde d'autres sentiers mais le fait toujours aussi bien en creusant la psychologie et le combat intérieur de son héros : l'ego de l'homme qui va le faire chuter, le tout conditionner par un héritage patriarcal qu'il n'a pas complètement réussit à gérer.
D'autres scènes comme la naissance du premier enfant m'a tiré des larmes et dernier point, l'adversaire digne d'un colosse mythologique, bénéficie lui aussi d'un vrai traitement de faveur qui derrière des apparences de brute épaisse ou de simple obstacle sur le parcours du héros en devient touchant et à le droit aussi à son moment d’héroïsme sur le final. Merde s’émouvoir pour le "méchant" n'est pas banal !


Cette fois-ci il semblerait que Stallone ait définitivement passer le flambeau de son récit mythique à une nouvelle génération.
Autant d'éléments qui me redonne espoir dans le bon cinéma populaire hollywoodien où l'héritage des 80's perdure.

Altharil
8
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2019

Critique lue 159 fois

Altharil

Écrit par

Critique lue 159 fois

D'autres avis sur Creed II

Creed II
xGh0st
8

« Si j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut changer ! »

Creed avait été une surprise, un film étonnamment très bon sur une passation et une filiation forte et en pleine adéquation avec la saga. C'est sans surprise qu'une suite vit le jour, cette fois se...

le 5 janv. 2019

39 j'aime

7

Creed II
Sullyv4ռ
8

Black Panther Rises

Je suis un grand fan de la saga Rocky, je les aime tous (bon un peu moins le V mais je ne le déteste pas pour autant), autant dire que j'étais vraiment content qu'elle continue avec comme nouveau...

le 13 janv. 2019

34 j'aime

8

Creed II
zombiraptor
7

Double Drago

Bon et bien ça y est, ça existe. Il y avait là comme une évidence et l'occasion d'un frisson tout à fait bien venu. L’idée pouvait pourtant faire peur, le film ressuscitant l’une des icônes les plus...

le 23 janv. 2019

31 j'aime

6

Du même critique

Guild Wars 2
Altharil
4

La guerre des brouillons

Il y a quelques années sortait World of Warcraft, véritable phénomène de société addictif et jouissif dont les qualités intrinsèques sont trop nombreuses pour être citées. Disons simplement qu’il...

le 29 août 2012

41 j'aime

37

Du sang et des larmes
Altharil
8

Du cran et des armes !

Voici une histoire dont j’ai entendu parler il y a longtemps (j’avais même lu le livre de Marcus Luttrell) et j’ai été très heureux d’apprendre que Peter Berg allait en faire un film et même s’il est...

le 1 janv. 2014

27 j'aime

1

Hunger Games - L'Embrasement
Altharil
3

Gnangnan Games : L'emmerdement

J'ai l'impression d'avoir vu exactement le même film que l'année dernière, du coup tout ce que j'avais pu dire dans ma critique du premier volet reste vrai dans le second : ...

le 3 déc. 2013

22 j'aime

5