Rocky : C'est bien ton avenir ?
Adonis : Pas mal

Creed ! Me revoilà dans un film qui parle de baston. Après le super-film Rocky Balboa, beaucoup ont attendu ce spin-off pour voir s'il serait à la hauteur du mythe. Surtout que le nouveau film a comme protagoniste principal le fils d'Apollo Creed, Adonis Johnson Creed, avec le grand Rocky en mentor (bref c'est un peu le remake du 5 dans l'idée). Surtout que là, on allait voir ce que vaut Adonis joué par Michael B. Jordan, l'acteur du très bon Chronicle et de l'injustement massacré et bashé 4 Fantastiques (oui je sais ça fait 6 mois qu'il est sorti et oui je le défendrai jusqu'à la mort vu ?). Résultat ? Bah ... 94% de Rotten Tomatoes, des critiques qui le louent en disant que c'est le meilleur film Rocky depuis le un et l'Express qui comme d'habitude le massacre en disant grosso que c'est l'histoire d'un pourri-gâté qui veut devenir champion (sérieux, la critique est à mourir de rire tellement c'est survolé). Et moi dans tout ça ? Et ben, oui c'est un bon film, oui il est meilleur que le IV et le V. Cela dit...il n'est pas parfait pour autant...J'irai même plus loin qui ressemble étrangement au III (j'ai dit ressemble...ok ?)

Un réalisateur nommé Coogler

Je ne connais pas ce réalisateur qui a quand même fait ses armes sur le film primé au festival de Sundance 2013 Fruitvale Station (avec aussi Michael B.Jordan dans le rôle titre). Je voulais aussi voir ce qu'il valait car il sera à la réalisation de l'adaptation de Black Panther. Du coup, je trouve qu'il est prometteur. Sa réalisation n'est pas extraordinaire, mais il sait mettre en valeur les personnages et installe bien les cadres qui permettent de suivre une personne à la fois en particulier Donnie (là où d'autres échouent bizarrement). Contrairement à Sylvester Stallone qui avait une réalisation plus académique sur les Rocky (en même temps d'installer une bonne ambiance), lui installe de l'intensité dans les scènes de combat. Chaque scène est plus intense les unes aux autres. C'est même à la hauteur d'un Rocky à ce stade (j'ai dit à la hauteur, pas mieux. Mais dans le contexte c'est plus que satisfaisant). Et autre point fort du film. La musique ! Le score est vraiment génial, il est classe intense et aussi prenante que celui de Rocky. Les plus attentifs remarqueront que la musique de Rocky n'est utilisée qu'une seule fois dans tout le film. Donc on a une réalisation plutôt bien fait, une musique bien faite, mais qu'en est-il du reste ? Bah c'est là où ça se gâte un peu.

Un monde plus resserré que l'univers de Balboa

Tout d'abord nous avons Michael B. Jordan dans le rôle de Adonis "Donnie" Johnson Creed. Alors bon personnage où mauvais personnage ? Et bien il s'agit d'un bon personnage assez cliché. C'est la figure du fils qui renonce à tout afin de surpasser son père dans le sport qu'il pratique. J'avais critiqué le premier Rocky qu'il ressemblait à Ashita No Joe. Là c'est vraiment plus directement Ashita No Joe dans la trame mais en différent. En effet, Rocky s'inspirait d'Ashita No Joe dans l'histoire et le contexte social assez marqué et nous avons à peu de choses prêt à une différence où on s'intéresse plus au personnage d'Adonis.

En effet, dès le départ, Adonis montré comme le fils illégitime de Apollo, orphelin et en prison pour délinquant, jusqu'à ce que sa belle-mère le recueille et lui offre un toit et un avenir brillant en tant que...cadre. Mais lui préfère boxer comme son père et plaque tout afin de suivre ses traces et s'entraîner avec Rocky

Bref on est en terrain très connu à ce niveau-là. Bien mais on s'éloigne un peu du message des meilleurs Rocky là... cela dit, le film assume le développement du personnage et on voit son évolution plutôt bien géré jusqu'au 3e acte. On y reviendra. Cependant Michael B.Jordan arrive à ce qu'on soit très investi par ses aventures et ça c'est classe. Un peu comme Johnny Storm en faite. On est témoin de sa rage, de sa sympathie et même de ses doutes. Ce qui n'est pas mal du tout.

Rocky (Sylvester Stallone) est comme on l'a laissé. Et le film montre bien que le personnage est conclue et n'a plus rien à prouver. Il est une légende d'une époque révolue et est très bien comme mentor. On voit bien que son entourage proche n'est plus là

Paulie étant mort et son fils étant au Canada

Bref, il vit sa vie pépère jusqu'à ce qu'Adonis entre dans sa vie. Il y a quand même une grande complicité entre eux deux qui fait plaisir et là où au début, il n'avait plus une raison de vivre et de se battre à part léguer ce qu'il sait et se qu'il veut léguer comme héritage jusqu'au twist

On apprend qu'il souffre d'un cancer et se souvenant de la mort de sa femme, ne voulait plus lutter, estimant qu'il n'a plus rien à léguer. Mais les paroles d'Adonis lui ont permis de se relever et de vivre du mieux qu'il peut, et qu'il n'est plus seul.

Cela est quand même assez classe que le film n'oublie pas de lui donner un peu de pathos. Sylvester lui donne aussi une bonne nonchalance qui le rend tout de suite attachant.

Quant aux autres personnages, ils sont plus secondaires, mais quand même marquant, chacun à leur manière.

Bianca (Tessa Thompson du très acide Dear White Peaple et de Selma) est... la copine musicienne d'Adonis. Sympathique mais leur crush est tout sauf subtile.

Mary Anne Creed est la femme d'Apollo et la mère adoptive d'Adonis. Soutien indéfectible malgré c'est réserve mais sans plus. Cela dit, s'il y a bien une chose qui m'a plu chez elle, c'est son interprète : Phylicia Rashād ! Madame Claire Huxtable du Cosby Show !!! Elle m'a fait retombé en enfance d'un coup. Ils ne pouvaient pas faire un bien meilleur choix pour le rôle.

« Pretty » Ricky Conlan (Tony Bellew) est le champion, sûr de sa force, vantard etc etc.

On a aussi les autres champions (un moment j'ai cru que Chewitel Ejifor était dans le film mais non) marquant mais pas importants

L'héritage de la saga Rocky ?

Et là, ça me pose problème. Pour beaucoup, il s'agit du meilleur film depuis Rocky. Je suis désolé mais c'est non. Pour moi il est meilleur que le 3 mais pas à la hauteur du premier ou du dernier. Donc pourquoi ? Tout simplement, parce que si l'histoire est assez bien racontée (à 2 ou 3 détails prêts), elle n'a pas la même pertinence. Pire, elle est même bien moins pertinente. Contrairement, à l'Express, je n'ai rien contre le fait que Adonis quitte son travail bien payé pour devenir boxeur. Pour moi ça va avec le personnage révolté qu'il était avant, et qui veut prouver qu'il peut être meilleur que lui et sortir de l'ombre de son père

Oui, ce n'est pas comme si le placement produit de You Tube n'avait pas fait une scène très explicite sur ce sujet

et jusqu'au bout j'y ai cru. Le problème et s'est quand même bizarre, le peu de combats qu'il effectue.

Il n'a que 2 véritables combats si on exceptes les combats à Tijuana et les 2 combats préparatifs

Et pour ceux qui me disent que ouais, Rocky n'avait pas beaucoup de vrais combats dans sa saga. C'est vrai. Sauf que Rocky était déjà un boxeur expérimenté dès le départ, mais était un journeyman dans le un, à savoir un boxeur qui dans le jargon était considéré comme médiocre et qui ne vivait pas tant de la boxe. Du coup dans le premier Rocky, la boxe est le cœur mais on suivait aussi son quotidien avec ses rencontres, ses problèmes et sa quête légitime de reconnaissance. Là par contre, l'histoire dans la narration n'est pas sociale mais purement individuel, on suit Adonis dans son évolution dans un milieu où il est considéré comme débutant et où il se sent indigne de porter le nom d'un champion qu'il croit qu'il a abandonné. Cela est différent. Mais là où l'histoire perd en pertinence, c'est la fin.

A la fin après une nouvelle altercation et depuis que tout le monde connaît sa véritable identité. Rocky lui dit qu'il ne doit plus en vouloir à son père. Du coup il accepte définitivement le nom de Creed et sa mère l’honore en lui confiant le short de son père où les 2 noms de familles sont brodés

Cette scène détruit un peu sa quête de reconnaissance car il est à partir de ce moment là Creed et non Johnson. Du coup, le seul moyen pour que le film se conclue est qu'il fasse mieux que son père en battant Conlan

Ce qui n'est pas le cas car il perd comme Rocky, même s'il arrive à tenir et ressort avec un oeil à moitié fermé comme Rocky

Cela ne va pas ensemble parce que là, il sera toujours dans l'ombre de son père, il n'a plus la même quête ni les mêmes objectifs. Du coup l'histoire en devient moins pertinente.

Rétroactivement, je trouve que Million Dollar Baby est un bien meilleur Creed que Creed. Mieux encore, Le Garçon et la Bête que je viens de voir est un bien meilleur Creed que Creed. Non seulement ses films ont des choses en communs mais ils sont mieux maîtrisés, ont plus d'impact et sont beaucoup plus fun et pertinents que Creed (en plus d'être plus triste). Là où Creed malgré son histoire prenante et fun en plus d'être drôle par moment (Tonton !!!), n'est pas aussi pertinente que les meilleurs épisodes que Rocky, voir Même Rocky Balboa. C'est pour ça qu'avec le recul, je trouve dommage que Stallone n'ait pas écrite l'histoire. Mais bon.

Pas pertinent, mais très prenant

Donc avec tout ça. Bon spin-off ? La réponse est évidente, oui. Si je dois le classer dans la liste des Rocky, je dirais au dessus du 3e volet et derrière le 1er Rocky et Rocky Balboa. C'est déjà pas mal ! Si une suite voit le jour, ce serait bien qu'ils exploitent un peu mieux son univers sachant qu'il n'y aura plus rien à raconter sur lui ou Rocky (ou du moins je ne vois pas se qui reste à raconter). Et quand je dis univers, je parle du monde de la boxe actuelle à défaut de la vie actuelle de Philadelphie.
Mais est-ce qu'il m'a rassuré sue son futur projet d'adapter la Panthère Noire de chez Marvel Studio ? A moitié ouais. En espérant que Marvel lui laisse carte blanche, ce qui n'est pas gagné au vu du résultat d'Avengers 2 et Ant-Man (même Captain America : Civil War ne m'a pas entièrement convaincu à cause de sa bande annonce)

Addendum :

Suite à ma mise à jour de la critique de Rocky Balboa, je me suis souvenu d'un truc...où est passé le personnage de Marie ? Elle était un peu la remplaçante de Adrian et là pas une évocation rien du tout...pas que ce personnage soit important mais quand même elle était sympathique

Version fun de la critique ici

le 27 janv. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

I Am Mother