Premier long-métrage du metteur en scène anglais Christopher Smith, Creep demeure un bon film à freak réussi. Assez flippant et plutôt gore, le film joue sur un sujet trop peu abordé : la peur du métro la nuit. Un thème déjà plusieurs fois abordé mais dont la trame principale place ici le décor au cœur de l'histoire. On retrouve donc un freak défiguré, tueur de surcroit, rappelant celui d'Amsterdamned, parfois cruel parfois émouvant (notamment dans une scène particulièrement réussie).
La réalisation sobre et authentique de Smith nous immerge pleinement dans ces bas-fonds anglais sales et peuplés de personnages inquiétants comme un couple de clochards désabusés ou encore un égoutier, l'occasion pour notre héroïne (excellente Franka Potente) de partager ses angoisses et sa péripétie.
Les moments de frayeur sont donc heureusement bien présents, notamment une scène d'accouchement inhabituelle assez éprouvante. Unique défaut (qui se rattache à pas mal de films d'horreur en ce moment), le démarrage du film est beaucoup trop long, ce qui enlève des scènes à suspense au profit d'un début plus énigmatique.