Un Kurosawa sans surprise

Avis sur Creepy

Avatar Antichrist
Critique publiée par le

Kiyoshi Kurosawa connu pour ces films policiers lorgnant sur le fantastique tout en déclinant de films en films la figure du fantôme, continue avec Creepy sur cette lancée en abandonnant momentanément sur le bord de la route les fantômes. Ici point de fantastique, un thriller et puis.... et puis c'est tout. Kurosawa toujours un excellent réalisateur, impressionne avec son travail sur les surcadrages et les espaces mais semblent ici tourner à vide. Le scénario bien huilé progresse mécaniquement sans grande surprise, quelques poncifs parcours le film : la scène de trauma de début de film,

le voisin asocial très bizarre est évidemment un fou tueur en série

etc... Ce scénario très balisé tente néanmoins un détour "fantastique" avec cette histoire de poison "possédant" les êtres mais n'intéressera guère le spectateur tant il est peu (et mal) traité, contrairement au fantastique de Cure et Rétribution qui étant traité dès le début peuvent se permettre de laisser des zones d'ombres.
Un film efficace et réussi en soi, l'ambiance est malsaine et la tension réussie par moment, mais définitivement sans grande surprise. Kurosawa enchaîne donc jusqu'ici les films oubliables après son détour en France raté avec Le secret de la chambre noire et son prochain film Avant que nous disparaissions qui finit en gros blockbuster sans finesse malgré un début intéressant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
1 apprécie

Antichrist a ajouté ce film à 1 liste Creepy

Autres actions de Antichrist Creepy