Avis de NanarGildas :
A la vue du casting (Kevin Costner, Ryan Reynolds, Tommy Lee Jones et Gary Oldman pour les plus connus), ça a le mérite d'intriguer.
Puis en lisant le synopsis, on se rappelle les années 90, à l'époque où on savait faire des films d'action efficaces avec des personnages carismatiques et sans fioritures.
Les 30 à 45 premières minutes se déroulent comme du papier à musique, tous les ingrédients d'une bonne recette qui a fait ses preuves sont bien là, on se sent même assez mal à l'aise devant ce "criminal" plutôt bien joué par Kevin Costner : il est imprévisible, sans émotions, et a des visions de la mémoire qu'on lui a implantée qui se font de plus en plus présentes... ce n'est pas innovant, mais c'est bien fait.


Passé cette première partie, c'est le drame, même, la catastrophe. Le scénario prend de gros raccourcis, les répliques nanaresques apparaissent (il me faudrait 5 ans... / Vous avez 48h !) et les incohérences sont là. A l'image du domicile de la très sympathique Gal Gadot, qui n'est jamais gardé ni même surveillé aussi bien par les gentils que par les méchants alors que c'est clairement le premier endroit que Kevin Costner va aller visiter. Et le super méchant (complètement, mais alors complètement nul et pas crédible du début jusqu'à la fin) qui laisse tous ses hommes de main se faire dégommer sous ses yeux, sans bouger le petit doigt... Visiblement, recruter un homme de main doit être très facile quand on est super vilain, un de perdu, 10 de retrouvés ?
Je terminerais avec le grand truc de la clé USB, vous savez celle que tout le monde s'arrache parce qu'elle contient les codes permettant de lancer un missile américain sur n"importe quel endroit du globe. Une clé USB !! Sérieusement ?? Alors que le super vilain passe tout le film à hacker des smartphone, pour ses besoins, quelque soit la situation. Il lui suffirait simplement de hacker le PC sur lequel est branchée la clé et ce serait terminé. L'informatique a bon dos depuis de nombreuses années, ça commence à bien faire :D.


En conclusion, clairement ce n'est pas avec ce film que Kevin Costner va revenir sur le devant de la scène cinématographique et le réalisateur devrait songer dès maintenant à changer de métier car envoyer dans le mur un tel casting, c'est pas beau à voir.


Update (9 mai 2016) : j'ai oublié de parler de la scène finale, les 2 dernières minutes du film, qui représentent quand même l'apogée de son côté nanar : Kevin Costner se souvient de tout, il a intégré toute la mémoire et Ryan Reynolds (et donc ressent les émotions... si si), il arrive donc grâce à ça à recréer le lien avec la femme de Ryan et sa fille. Sauf que... ça reste la personnalité du personnage de Kevin Costner, un criminel sans émotions et capable de trucider n'importe qui sur un coup de sang, et même avec du temps, il ne deviendra jamais ce qu'était Ryan Reynolds pour sa famille.
Et pendant ce temps, Gary et Tommy commentent la scène : Tommy demande s'il va être ré-emprisonné, Gary répond que non, qu'il a peut-être un job pour Kevin.
LOL ... mais pourquoi ??? Qui peut bien croire à cette fin heureuse ?
Je n'ai pas osé rester jusqu'à la fin du générique, mais qui sait, il y avait peut-être une scène supplémentaire ou Kevin trucide la femme et la fille façon walking dead... mais je n'y crois pas trop :).

NanarNight
2
Écrit par

Créée

le 8 mai 2016

Critique lue 277 fois

NanarNight

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur Criminal : Un espion dans la tête

Criminal : Un espion dans la tête
cloneweb
3

Critique de Criminal : Un espion dans la tête par cloneweb

La carrière de Kevin Costner serait-elle en train de virer comme celles de Bruce Willis ou de Liam Neeson. Le comédien, multi-récompensé il y a de nombreuses années pour Danse avec les Loups et...

le 2 mai 2016

8 j'aime

1

Criminal : Un espion dans la tête
Frédéric_Perrinot
3

Papy s'en va-t-en guerre...

Lorsque l’on est une star vieillissante à Hollywood, on se voit dans l’obligation de se recycler dans des archétypes de rôles pour au final ne plus en ressortir. Pour les hommes, ce recyclage se...

le 10 mai 2016

7 j'aime

Criminal : Un espion dans la tête
LeTigre
4

Un criminel comme seul recours !

Un condamné à mort dangereux et imprévisible, doté d'un savoir-faire d'un agent défunt de la CIA, ayant la possibilité de prendre connaissance des secrets que ce dernier n'est pas censé le...

le 4 mai 2018

5 j'aime

6

Du même critique

Le Chant du loup
NanarNight
7

Mes hommes sont en haut et les vôtres sont en bas, jetez vos armes !

Le titre de ma critique est une citation du film The Rock (1996) pour illustrer la tension de cet excellent film des années 90, que l'on retrouve dans le chant du loup. Quelle claque pour un 1er film...

le 26 févr. 2019

2 j'aime

1

Une intime conviction
NanarNight
7

Rythmé et dans l'air du temps

Voici un film qui respecte parfaitement son contrat : un bon film judiciaire avec du suspens et du mystère. Basé sur un fond de vérit (l'affaire Viguier) et agrémenté d'un peu de fiction (le...

le 8 févr. 2019

2 j'aime

Peppermint
NanarNight
7

Il y a le chien de John Wick...

...et la famille de Jennifer Garner qu'il ne faut surtout pas descendre, sous peine de sévères représailles. Bon film d'action, avec un retour de Jennifer Garner au top en John McClane au...

le 22 oct. 2018

2 j'aime