Critique n°295: " C'est important pour moi"

Avis sur Criminal : Un espion dans la tête

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

Ce film était attendu pour son casting, Gary Oldman, Kévin Costner et Tommy Lee Jones réunis devant la caméra d'Ariel Vromen, c'était un pari audacieux et hélas raté pour la majeure partie du film. Criminal qui était vendu comme un excellent film de science-fiction ressemble plus à un film policier qu'à un véritable film de science-fiction. Ce film devait également annoncer le grand retour de Costner dans un rôle titre mais il n'a plus l'étoffe suffisante pour parvenir à tenir un film mal construit de base.

Je suis ressorti de la séance un peu déçu, je m'attendais à vraiment mieux. La faute à une bande-annonce qui annonçait la couleur mais qui une nouvelle fois trompe trop facilement le spectateur. On a donc un film moyen, qui n'arrive pas à convaincre.

Le scénario est bancal, clairement, le fait de transférer la mémoire d'un agent mort dans celle d'une autre personne n'est pas du tout crédible: je veux bien que le film tire dans le domaine de la science-fiction mais le sujet n'est pas suffisamment bien amené pour rester crédible à mes yeux. Le film brûle les étapes et perd en structure, 10 minutes d'explications de l'expérience que subit le personnage de Costner n'aurait pas été de trop bien au contraire cela aurait probablement permit au film de gagner en maturité et donc, en puissance. De plus, la relation entre les deux personnages, Billy et Jéricho qui ne se connaissent pas mais qui sont liés par la mémoire n'est absolument pas possible. Jéricho qui était un mec complètement fou allié devient gentil? Non là ce n'est pas possible.

Finalement le film repose sur sa mise en scène qui est correcte et rythmée. Les scènes d'actions sont crédibles et il n'y a pas trop de surenchère ce qui permet de ne pas gâcher les quelques plans intéressants du film. Mais le film pêche également dans les chorégraphies de ses combats. On a vraiment l'impression que l'équipe qui réalise les combats a dit aux acteurs: " allez-y taper sur mannequins, gne".. Non vraiment il y a des scènes où on se demande si Costner mérite sa réputation.

Parlons maintenant du casting: si il est clair que tous les têtes d'affiches sont des grands acteurs qu'il n'y a plus besoin de présenter, j'ose espérer pour eux qu'ils se remettront vite au travail pour refaire un film digne de leurs rangs. Honnêtement, même Gary Oldman qui est un acteur que j'admire particulièrement ne m'a pas convaincu. C'est pour vous dire ce que le reste de la distribution m'a donné envie de vomir. De si grandes pointures du cinéma qui font le minimum syndical pour leurs rôles je ne trouve pas cela très correct. Le problème du mauvais jeux des acteurs peut venir de deux raisons: soit les acteurs n'avaient pas la motivation nécessaire mais j'en doute quand même fortement, soit c'est le scénario qui pêche dangereusement au point de ne pas permettre aux acteur de donner leur maximum, raison nettement plus crédible.

Pour finir, Criminal n'est pas un bon film, il souffre d'un manque d'inventivité qui place le film dans une boucle qui ne s'arrête pas une minute Quand on pense enfin avoir trouver une bonne idée, le film baisse de niveau et se contente du minimum pour convaincre le spectateur; Une petite déception.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 498 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Bastien Rae a ajouté ce film à 4 listes Criminal : Un espion dans la tête

Autres actions de Bastien Rae Criminal : Un espion dans la tête