Génération 90

Avis sur Criminal : Un espion dans la tête

Avatar Mike Öpuvty
Critique publiée par le

En 1991, Oliver Stone réunissait sur le tournage de J.F.K. la superstar Kevin Costner, et deux inconnus relatifs : Tommy Lee Jones et Gary Oldman. Les voilà tous les trois réunis, tous les trois des stars, dans un film au parfum de nineties carabiné.
Une intrigue qui évoque Face Off et The Rock, des jurons, du sang et des tripes, tout le racolage cher à l'ado qui est en moi...

Sans être une réussite éclatante, Criminal fait du bien par où ça passe. Il suffit de voir Kevin s'en donner à cœur joie dans son rôle de sociopathe, bouffer des kebabs gratuits et péter la gueule à des figurants ! Les seconds rôles sont excellents, Michael Pitt en tête, et le bon vieux R Rating garantit des morts horribles et brutales. Le film fait même preuve d'un féminisme rafraîchissant : les femmes sont totalement les égales des hommes face à la faucheuse.

J'aurais simplement aimé qui ne sombre pas autant dans un sentimentalisme cul-cul. Ça, les nineties ne l'auraient pas toléré... Les scènes où Kevin se découvre une humanité au contact de Gal Gadot ont beau être cruciales narrativement, elles sont inutilement étirées et retardent l'action.

Mais ne boudons pas contre notre estomac, Criminal n'a pas pour but de repousser les limites du 7e Art, il effectue parfaitement ce qu'il revendique : être un divertissement rétro et bien ficelé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 709 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Mike Öpuvty a ajouté ce film à 1 liste Criminal : Un espion dans la tête

Autres actions de Mike Öpuvty Criminal : Un espion dans la tête