Une photographie ou un film ?

Avis sur Crosswind - La Croisée des vents

Avatar Maeva_Dorenlot
Critique publiée par le

C'est tellement différent de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant (ou du moins de ce que j'ai pu voir). C'est étonnant et presque dérangeant. Pour la simple et bonne raison que c'est très lent et qu'on se demande si à un moment donné ça va changer. Du moins au début. Personnellement, je ne pensais qu'à ça. J'étais gênée aussi un peu car je voyais des gens quitter le cinéma.Et finalement c'est passé...Oui, j'ai fais abstraction de tout ça et je ne voulais plus partir. Je voulais juste rester là et je ne voulais plus que ça s'arrête.

L'esthétisme des scènes m'ont coupé le souffle. De véritables photographies qui prennent vie grâce à ce petit courant d'air qui fait bouger le bas de la jupe de la femme ou juste une mèche de ses cheveux. Ils sont inanimés et pourtant, ils font plus réels et plus vivants que jamais. Cette voix...(Oui, il faut le voir en VO et seulement en VO). Cette lettre. Ce texte...Il nous transporte. Les soupires, les silences entre les mots nous empêchent de respirer.

Durant ce film, on n'ose rien faire. On n'ose pas bouger de peur de déranger, je ne sais trop qui ou quoi. On n'a juste envie que ce film dure encore et encore. Encore une film sur une bien sombre période de l'histoire mais faite différemment et qui, de par l'esthétisme mit en avant, rend presque belles et poétiques des scènes d'horreur qu'on ne voudrait jamais avoir à vivre.

Bravo Mr Helde. Un premier film qui méritait clairement sa place au Festival Premier Plan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 386 fois
7 apprécient

Autres actions de Maeva_Dorenlot Crosswind - La Croisée des vents