Une véritable claque esthétique

Avis sur Crosswind - La Croisée des vents

Avatar Emmanuelle_Coss

Pour être honnête, si l'on m'avait fait le pitch du film avant (une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver), si l'on m'avait dit en plus qu'il n'y avait aucun dialogue mais juste une voix off, si enfin on avait ajouté que c'était en noir et blanc, j'aurais pris mes jambes à mon cou.
Et combien aurais-je eu tort !
Ce film, premier long métrage de Martti Helde, est une prouesse cinématographique. Pour illustrer les propos de la jeune femme déportée qui dit que le temps s'est figé à son arrivée en Sibérie, il décide de figer l'image tout le temps de la déportation. Les personnages sont donc immobiles, seule la caméra circule dans de longs plans séquence et travellings. Puisqu'il n'y a ni mouvements, ni paroles pour transmettre l'émotion de la scène, tout est dans les visages, les attitudes, les postures. Et cela fonctionne ! On n'a jamais rien vu de pareil puisque le cinéma est bien le procédé qui permet de recréer l’illusion du mouvement par l’enregistrement d'images animées. Et pourtant, on ne s'ennuie pas dans ce film "immobile".
D'abord, l'image est sublime, et les détails sont si nombreux à déchiffrer que l'on ne voit pas le temps passer. Et puis, on est saisis, presque "sidérés", jamais lassés. Le spectateur, comme les acteurs, est littéralement cloué dans son fauteuil jusqu'à la dernière image, animée celle-là.
Martti Helde a dessiné de nombreuses scènes en lieu et place de scénario et il y a fort à parier que ce film si novateur sera étudié dans les écoles de cinéma.
La productrice du film explique que 2 propriétaires d'un multiplex de Tallin, pourtant amateurs de blockbusters sont sortis de la projection presse avec les larmes aux yeux, c'est dire !

Autres actions de Emmanuelle_Coss Crosswind - La Croisée des vents