Critique quoiqu'un peu scolaire d'un film glaçant à la croisée des vents.

Avis sur Crosswind - La Croisée des vents

Avatar slnncls

[ attention spoiler]
Nous sommes en juin 1941 quand Erna, son mari et leur fille sont contraints de fuir comme 40 000 autres Estoniens, Lituaniens et Lettoniens. C'est sur ordre de Staline que toutes ces familles ont été brisées. Erna, alors jeune mère de famille est envoyée un Sibérie avec son enfant. Durant 15 ans, elle va se battre pour rester en vie et espérer, un jour, pouvoir entrer chez elle avec son mari.
Faim, soif, solitude, maladies, tout est décrit parfaitement par ces longs travellings au ralenti. Alternant silences pesants et musiques à glacer et le sang, cette interprétation de l'histoire peut vite mettre mal à l'aise. Ce film ne comportant aucun dialogue, aucune action particulière, peut facilement surprendre, voire déranger. En effet, toute l'histoire et sa chronologie est basée sur la voix de l'héroïne, lisant les différentes lettres adressées à son mari.
Crosswind, fait changer la vision que l'on peut avoir du 7e art, et se présente comme une réelle oeuvre alliant à la fois photographies, tableaux, sculptures et musiques. Alors que certes scènes sont filmées à vitesse normale (notamment les souvenirs de l'ancienne vie de la jeune femme), les autres, sont totalement arrêtées dans le temps. Si une simple reconstitution historique peut exprimer la réalité des camps avec violence, ici, c'est tout autre chose. Il y a en effet une omniprésence de ces horreurs, mais qui transparaissent exclusivement par l'intensité du regard des personnages.
Le choix d'une colorisation uniquement teintée de noir et blanc renforce le côté mélancolique et poétique d'un fait historique dont on ne parle pas assez. Cette harmonie si particulière, entre les plans au ralenti, la voix douce et bouleversante de la jeune interprète, Laura Petterson, et la beauté de la musique, nous font littéralement oublier le temps et nous figent sur place.

Autres actions de slnncls Crosswind - La Croisée des vents