Cruella De Vil

Avis sur Cruella

Avatar Captain_Cook
Critique publiée par le

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a trouvé la recette gagnante. Mais artistiquement, c'est le vide intersidéral et la branlette en mode pilote automatique.

Des copier-coller (sans la force des originaux) à la pelle. De tout ce qu'il y a eu, j'en sauf peut être 2. Pete's Dragon de David Lowery, même s' il ne s'agit pas à proprement parler d'un DA. Et le second c'est Dumbo de Tim Burton. Oui je sais, le réa n'a pas fait grand chose de génial depuis longtemps. Mais je trouve ce film réussi dans la narration (qui raconte plus de choses que le film d'animation de la firme aux grandes oreilles) et dénonce plus de choses également. Ainsi que sont aspect visuel et la tonalité.

C'était pas ouf, mais une belle surprise par rapport au précédentes adaptation live feignant jusqu'au bout des orteils (oui Aladdin ou Le Roi Lion, je pense a vous).

Donc j'était pour le moins dubitatif avec ce nouveau projet. Le seul intérêt que j'avais, était pour la superbe Emma Stone. Et un miracle c'est produit, des les 15er minutes le film affirme sa tonalité et sont ambiance (sombre avec beaucoup d'humour noir ou de cynisme).

Notamment l'écriture des personnages, et bien entendu celle d'Emma Stone. Si tout le casting est juste. Notamment les très sympa Paul Walter Hauser/Joel Fry qui interprète respectivement Horace/Jasper. Dont le 1er acteur a été révélé dans I Tonya (du même réa), et surtout dans “Le Cas Richard Jewell" de Clint Eastwood. Même si les amateurs de série comme moi vous diront déjà qu'il était excellent dans la série "Kingdom" avec Jonathan Tucker/Frank Grillo ou Nick Jonas.

Quant à Joel Fry, c’est un habitué des planches (un très bon) qu’on a pu voir dans le film de Danny Boyle “Yesterday”. On peut y voir aussi Mark Strong qui n'est plus à présenter, très secondaire, mais toujours bon. Ou encore John McCrea (de la superbe pièce Everybody's talking about Jamie) lui aussi très secondaire mais qui rentre superbement bien dans ce monde.

Les deux QUEEN à se disputer la couronne, sont bien les 2 Emma...Thompson/Stone. La première livre une superbe prestation, splendide à chacune de ces apparitions. Elle peut faire beaucoup penser au rôle tenu par la merveilleuse Meryl Streep, dans "Le diable s'habille en Prada". Mais en plus psychopathe et manipulatrice.

Quant au cas d'Emma Stone, elle est absolument parfaite dans le rôle. Elle saisit parfaitement les deux facettes de son personnage. Pour la faire glisser tout doucement sur le personnage que l'on connaît (mais en même temps très différente) une forme de réappropriation du personnage. Les moments de folie du personnage sont d'une grande réussite, Emma Stone arrive à y insuffler beaucoup d'humanité, tout en embrassant le côté sociopathe du perso à travers des répliques, des gestes ou des regards.
Le pilier du film, c'est clairement Emma Stone.

Tout cela est aidé par un scénario qui fait la part belle au personnages, aidé par une réalisation soignée avec un côté esthétique qui renforce le récit et le parcours du personnage de Cruella. Pourtant à l'annonce du projet, j'étais loin d'être convaincu par le réalisateur Craig Gillespie.

Ces œuvres ne sont pas grandioses. Malgré deux très beaux films pour lesquels j'ai énormément d'affection. A commencer par son 2éme long métrage "Une fiancée pas comme les autres" avec un certain Ryan Gosling (a l'époque, pas encore une grosse star) un beau drame parsemer de comédie légère.

Ou bien l'avant dernier film qu'il a fait, "Moi, Tonya" pour lequel Margot Robbie a selon moi donné une de ses meilleures perf. Autrement le Monsieur n'avait pas signé grand chose d'incroyable. Même si j'ai une affection pour le remake de "Fright Night" avec Colin Farrell et le regretté Anton Yelchin. L'original sortie en 85's (intitulé chez nous "Vampire, vous avez dit vampire ?") est toujours top. Mais j'ai aimé la proposition, grâce à son casting (David Tennant en tête) et au genre qu'il alterne avec efficacité (action, comédie, fantastique, horreur, romance).

Donc oui, Mr Gillespie a signé une des meilleures adaptation de Disney en donnant une certaine folie et maturité au personnage (ce qu'aurait du faire aussi Maléfique avec Jolie). Emporté par une actrice qui bouffe toute l'attention, et porte le film sur ses épaules. Et pourtant, l'univers ainsi que les nombreux protagonistes autours ne sont en rien délaissé. Mais au contraire, ajoute une grosse plus value au long métrage. En donnant une ode au "freaks", a la différence. Gillepsie réussit à taper juste avec son anti héroïne que l'on suivrait partout.

Donc Disney, je veux plus de films comme ça. Malheureusement, rares sont les projets aussi bien tenus, avec une certaine ambition/maturité autour...

ps : La Soundtrack qui accompagne le film, top.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2639 fois
23 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Captain_Cook Cruella