Affiche Cuban Network

Critiques de Cuban Network

Film de (2020)

Critique de Cuban Network par Nielk

Nous sommes nombreux à nous sentir concernés ou à nourrir de l'intérêt pour ce qui se passe ailleurs ou ce qui s'est passé il y a plus longtemps, que ce soit par pur cosmopolitisme ou en raison d'un internationalisme chevillé au corps. Le passé éclaire le présent et permet d'appréhender l'avenir. Nous savons également que les évènements qui se passent ailleurs finissent tôt ou tard par... Lire l'avis à propos de Cuban Network

Avatar Nielk
Nielk ·

Guêpier narratif

Un matériau de base (l'histoire de ces agents doubles cubains) intéressant, mais la narration est si bordélique... la chronologie est gérée n'importe comment, du coup le twist de milieu de film aussi, les fondues au noir sont insupportables et un peu un aveu d'impuissance à faire s'enchainer des scènes de manière logique. On arrive à la fin en ayant tout compris, mais avec la sensation... Lire la critique de Cuban Network

Avatar Michel_Vaillant
Michel_Vaillant ·

Cuba Libre

Le film se concentre sur l'activité de deux pilotes d'avions réfugiés cubains sur le sol étasunien, au sein des réseaux anti-castristes des années 90. Le récit est très clair, mais l'absence radicale de tension suscite l'indifférence. Je ne me suis jamais inquiété pour les personnages, leur vie familiale m'a de plus en plus ennuyé - j'ignore d'où vient le choix de lui donner autant... Lire la critique de Cuban Network

Avatar Chaton_Marmot
Chaton_Marmot ·

Critique de Cuban Network par ffred

Revoilà déjà Olivier Assayas tout juste un an après le très agréable Doubles vies. Changement radical de sujet et de style pour cette évocation d'évènements qui se sont déroulés entre Cuba et la Floride dans les années 90. Entre espionnage, thriller et chronique familiale on s'y perd parfois. Le tout reste cependant rythmé de bout en bout et plutôt bien fait. Les acteurs ne s'en sortent pas... Lire l'avis à propos de Cuban Network

Avatar ffred
ffred ·

Il m'en manque un peu.

C'est bien que ce genre de film existe. Malheureusement, tout n'est pas clair. Il me semble que l'implication du crime organisé (trafic de drogue et prostitution) pour installer à nouveau les casinos à La havane sous couvert de démocratie après la chute de mur de Berlin n'est pas si claire. Pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit. Assayas a voulu qu'on découvre tout ça à travers les... Lire la critique de Cuban Network

Avatar cazesraymond
cazesraymond ·

Quand le Network s'emmele...

Espions, contre-espions,terroristes et contre-terroriste...Va-et-vient entre Cuba et Miami à la poursuite du traitre - héros, FBI et trafiquants de drogue..On a du mal à suivre les protagonistes de cette histoire pourtant inspirée par une réalité historique d'à peine vingt années. !!! Il faut dire que la narration n'est pas toujours limpide : retours en arrières (figure obligée )... Lire l'avis à propos de Cuban Network

Avatar LADYA
LADYA ·

Coup bas libres... ^^

Un film que j'ai aimé pour son approche humaine, et pour les interprétations des acteurs, tous impeccables. Un film que je déconseille aux "anti-gauchistes obtus", car pour ceux-ci, faire un film qui parle de Cuba, qui ne dénonce pas sans ambiguïté le régime Castriste, c'est de la m... Je suis d'ailleurs très curieux de voir comment il sera reçu aux États-Unis ^^ Suite de la... Lire l'avis à propos de Cuban Network

Avatar xlr8
xlr8 ·

Critique de Cuban Network par homocavernus

Des choses intéressantes dans ce film, pour un choix de sujet passionnant, mais malgré un bon travail des acteurs le scénario n'est pas bien ficelé, des problèmes de rythme et des longueurs, et une fin abrupte qui donne une impression de travail bâclé. Dommage, car il s'en fallait de peu pour en faire un film sinon génial, au moins réussi. On sera néanmoins content d'y retrouver Edgar... Lire la critique de Cuban Network

Avatar homocavernus
homocavernus ·

Mon voisin est un espion comme les autres.

Plus instructif que prenant. On ne sait si le côté un peu scolaire de l'ouvrage est lié à la difficulté de porter le projet ou à une volonté de traiter une grande histoire d'espionnage sur un ton atone. Le suspense est structuré autour d'un unique coup de théâtre central pour poursuivre dans un jeu mezzo. Assayas s'attache encore ici avant tout à ses personnages mais ni le sentiment de... Lire la critique de Cuban Network

Avatar Alexandre Rémond
Alexandre Rémond ·

Les espions étaient presque parfaits

Cuban Network est un film d'espionnage mais n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre codifié par les anglo-saxons, principalement. Pourtant quelque chose cloche dans le film d'Olivier Assayas, un certain manque de crédibilité dans l'enchaînement des circonstances, sans doute, alors même que le film se base sur des faits réels qui ne remontent guère qu'à une... Lire l'avis à propos de Cuban Network

Avatar 6nezfil
6nezfil ·