Dans le rubixcube de l'enfer

Avis sur Cube

Avatar Narrator
Critique publiée par le

Un film un peu série B, qui est cela dit brillant par sa réalisation et ses idées très originales, un film terrifiant, qui a le mérite de rèèllement innové le huis clos.

L'ayant vu petit, je peux vous dire qu'il m'a traumatisé un temps, j'avais une petite appréhension en allant me coucher, en me demandant si j'allais me réveiller dans ce cube comme les protagonistes. Une structure remplie de pièges mortelles où la meilleure chance de survie demande un grand talent pour les mathématiques....Rien que d'y penser, ça me fout les jetons. Surtout la dernière partie, je suis super nul en maths....

Le scénario est classique, la musique et la mise en scène efficace. Le casting est remplie de personnages archétypaux qui se prêtent bien à ce type de récit et le fait de ne pas avoir de hiérarchie parmi les acteurs est un bonus. J'entends par là, que souvent, quand on a un ou deux acteurs plus célèbres que les autres, on a de bonnes chances que cela deviennent prévisibles car le ou les stars seront soit les premiers à mourir soit seront les survivants. Le suspense se construit sur plusieurs axes.

Qu'est ce que le cube? Nos héros parviendront ils à s'en sortir? Est-ce que le groupe va s'en sortir? Est ce que la prochaine salle est piégé? Franchement, un très bon petit ovni avec des décors soignés qui n'ont pas pris une ride. On pourrait parler de film culte, mais je vous laisse en juger. En tout cas, par sa simplicité et son contexte fort et original, ce film d'horreur tire son épingle du jeu et demeure un des opus mémorables des années 90.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 219 fois
Aucun vote pour le moment

Narrator a ajouté ce film à 2 listes Cube

  • Films
    Illustration Classique

    Classique

    Aucun ordre patriculier. Mais je les montrerai à mes enfants, quand ils auront l'âge pour certains, bien sûr. Faut déjà en avoir...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de huis clos

    Les meilleurs films de huis clos

    Avec : Alien : Le 8ème Passager, The Thing, Fenêtre sur cour, Cube,

Autres actions de Narrator Cube