équation à 6 inconnu(e)s

Avis sur Cube

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

J'avais déjà vu ce film il y a une dizaine d'années. Je me souvenais assez bien de son aspect énigmatique, mais j'avais complètement oublié le côté "horreur". La scène de pré-générique m'a vite remis dans le bain (de sang). Oui, je film contient, de temps en temps, une petite scène un peu glauque, avec son lot d'hémoglobine. Ce n'est pas l'aspect le plus réussi du film, mais il faut quand même le dire, pour prévenir ceux qui seraient allergiques à ce type de scènes.
Globalement, je dirais que ce film est vraiment inégal. Les acteurs sont mauvais, les dialogues sont souvent nuls car les personnages sont des caricatures, la réalisation n'est pas toujours très judicieuse.
Alors, qu'est-ce qui peut justifier de la très bonne réputation de Cube ? Son énigme. L'histoire constitue une intrigue mathématique et symbolique assez intéressante.
Mathématique d'abord. Les nombres premiers, Descartes, la localisation dans un plan en trois dimensions, les facteurs, nous sommes dans le monde des nombres. Le Cube est une énigme et seuls les mathématiques sont à même d'en trouver la solution (à condition de ne pas se tromper de théorie).
Une énigme symbolique également. Une énigme adressée, cette fois-ci, aux spectateurs. Que représente ce Cube ? Une dictature ? L'état de nos prétendues démocraties ? La vie elle-même ? Chaque personnage expose sa théorie (complexe militaro-industriel, extraterrestre, ou simple absurdité humaine vide de sens).
C'est dans ces mystères, dans ce vide d'explication, que le film atteint son principal intérêt. Les scènes où Leaven décrypte les énigmes mathématiques sont passionnantes également. C'est pour ça qu'il faut le voir. Car chaque fois que le film s'écarte de ça (pour faire des tentatives de profondeur psychologique, par exemple), il s'écroule lamentablement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4324 fois
70 apprécient · 3 n'apprécient pas

SanFelice a ajouté ce film à 1 liste Cube

Autres actions de SanFelice Cube