Coincés à l'intérieur d'un immense cube, 6 individus devront trouver la porte de sortie pour retrouver leur liberté...
Le film est un sommet du genre (oui j en fait déjà trop).
Il combine plusieurs registres : le slasher (un nombre restreint d individus qui meurent les uns après les autres), l'horreur (les deux premieres victimes), le film à énigmes (le labyrinthe, les nombres premiers...), une étude, simple il est vrai, sur les individus (chef de tribu, héro, coupable, juge et accusé...) et l'angoisse (le cube bleu).
Le réalisateur, Vincenzo Natali, arrive à mélanger tous ses registres pour en créer un nouveau : Cube
La maîtrise de sa caméra, l'efficacité du montage et une musique jamais omniprésente en sont les atouts majeurs de cette pépite.
Que dire de plus pour vous donnez l'envie de voir ou de revoir ce bijou cinématographique.


Ah oui ! Bien sûr ! Le film peut s' apparenter à une métaphore de l'accès au paradis... oui !
[ALERT SPOILER]
A la fin du film, notre cher Kazan survit grâce à son don et disparaît peu à peu dans ce qu' on peut appeller un rideau blanc, une lumière blanche... un paradis blanc.
Nous ignorons qui a construit le cube ? Pourquoi le construire ? Dans quel but ? Avec quels moyens ?...Tant de questions qui ne seront jamais résolues. Pour quelle raison ?! Tout simplement parce que les personnages ne se sont pas posés les bonnes questions.
En effet, pourquoi eux ? Pourquoi sont-ils "eux" réunis dans ce cube ? Et pourquoi doivent-ils en sortir ?
Voilà mon avis, nos personnages sont morts bien avant d être dans le cube.
Je vous rappelle qu' ils ne se souviennent pas comment ils y sont arrivées. Mes réponses : ils sont décédés avant et le cube est une "passerelle" vers le paradis (le blanc puis fin)
Morts ! Oui morts ! Notre méchant héros policier est peut-être mort en mission, notre constructeur de coque se serait-il suicidé (il trouve sa vie banale, montre très peu d'intérêt pour sortir et refuse de quitter le cube), la jeune intello nous a révélé qu'elle sortait avec ses amis (peut-être décédée au volant car trop alcoolisée ou morte d'une overdose, d'un coma éthylique...), le fameux français rétorque Quentin de s'être échappé de 7 et non de 6 prisons (Rennes serait-il mort durant sa 7ème évasion ?) et le Docteur Holloway qui admet vivre seule, ne pas avoir d'attache, d'enfants ou de mari... serait-elle décédée d'une maladie ce qui peut expliquer son isolement, sa solitude...
Seul hic ! Kazan ! Nous ne savons rien de lui, il est vrai, mais il est le seul à avoir survécu et à aller au "paradis". De plus il est effrayé par la couleur rouge. La couleur du sang. Ce qui me laisse supposer qu' il est bien mort.
Par conséquent, le cube n'est pas l'oeuvre d'un milliardaire excentrique ou d'un gouvernement quelconque pour étudier les réactions humaines. Le cube ne serait qu' une porte, qu' une clef pour accéder au "paradis".


Voici l'une des raisons pour laquelle j'aime ce film. L'auteur laisse divers indices afin que le spectateur imagine les raisons du cube.
On peut dire que le cube rend fou ses cobayes et ses spectateurs !


Señor Chang,
Votre fidèle serviteur ^^

LeSenorChang
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 avr. 2020

Critique lue 133 fois

LeSenorChang

Écrit par

Critique lue 133 fois

D'autres avis sur Cube

Cube
julienl
4

Des bonnes idées mal exploitées

Dommage, dommage, dommage. Ce film aurait pu être vraiment sympathique. L'idée de base est séduisante: plusieurs personnes se réveillent à l'intérieur d'une étrange pièce cubique, qui elle-même...

le 15 sept. 2011

44 j'aime

4

Cube
Gondebaude
7

Critique de Cube par Gondebaude

Dans mon esprit, trois films d'horreur émergeaient du marasme ambiant de ce genre de cinéma dans les années 2000 et parvenaient à être un peu plus originaux et intéressants que le reste, à savoir...

le 24 mai 2013

34 j'aime

14

Cube
Herwen
8

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011

26 j'aime

18