Affiche Cul-de-sac

Critiques de Cul-de-sac

Film de (1966)

L’écrin noir de leur nuit blanche.

Les liens sont évidents entre Cul de Sac et Le Couteau dans l’eau, le premier long métrage de Polanski : mêmes enjeux d’une comédie grinçante autour d’un triangle réduit, même rapport au décor (l’eau dans le premier, l’île ici et sa... Lire l'avis à propos de Cul-de-sac

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Déroutant

Dès le début, nous sommes plongés dans une ambiance étrange, très particulière. Deux bandits pas mal amochés, une voiture qui ne veut plus rouler, un château du XIème siècle isolé de tout avec, à l'intérieur, un couple de jeunes mariés si dissemblables. Bienvenue dans un des grands films de Polanski. Car c'était l'époque où le cinéaste était novateur, brillant, dérangeant (très loin du... Lire l'avis à propos de Cul-de-sac

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La tête dans le ... sac

En vrac, et à peu près dans l'ordre, une route étroite coincée entre terre et mer, une voiture à l'horizon, un homme poussant une voiture avec un bras en écharpe, un autre homme au volant et très mal en point, un crabe, une mitraillette, une forteresse perchée, des mouettes, une femme topless allongée sur un homme allongé sur le sable, un crabe, des poules, des hurlements de mouettes, une... Lire la critique de Cul-de-sac

Avatar pphf
pphf ·

Parle à mon cul-de-sac, ma tête est en ballade

Elle est étrange cette alchimie qui peut immédiatement nous lier d'affection pour un film. Ou comment, en quelques plans, et dès les premières secondes, tomber sous le charme de ce "cul-de-sac". Une voiture en panne. Deux malfrats en perdition. Celui qui pousse a un bras en écharpe. Son compère arbore un visage ahurissant de drôlerie tant il semble pris de stupeur. Celui qui pousse va trouver... Lire la critique de Cul-de-sac

Avatar guyness
guyness ·

Portrait d'une lâcheté ordinaire.

Polanski délaisse les métaphores qui plombaient son "Répulsion", s'attachant ici à confronter l'homme moderne et "civilisé" à sa propre lâcheté par le biais d'un quasi huis-clos à la liberté de ton typique de l'époque, tourné dans un splendide noir et blanc, permettant au cinéaste de composer des plans magnifiques, apportant une atmosphère baroque et étrange tout en conservant un incroyable sens... Lire la critique de Cul-de-sac

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le gang va se taire

Deux gangsters en cavale vont se réfugier dans le premier endroit sur lequel ils tombent. C'est un château qui appartient à un couple. De cette simple mise en place Polanski pense pourvoir en tirer un film. Tout se déroule dans ce lieu unique, et on ne peut pas dire que l'originalité soit de mise. On a la fameuse phrase du vilain gangster qui dit''Tu va la fermer ta gueule!'' et bien... Lire l'avis à propos de Cul-de-sac

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Cul-de-sac par klauskinski

S'appuyant une nouvelle fois sur un embryon d'intrigue, Polanski privilégie ici encore l'atmosphère à l'histoire grâce au choix d'un décor naturel étonnant (un château perdu au milieu de l'Irlande). Le film passionne grâce à l'intelligence de son écriture, la loufoquerie (caricaturale mais assumée) de ses personnages, l'excentricité et l'humour noir de ses situations. Lire l'avis à propos de Cul-de-sac

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Critique de Cul-de-sac par Pom_Pom_Galli

Un drôle de huit-clos qui oscille constamment entre drame et comédie. Malgré l'horrible situation dans laquelle se retrouve ce couple bobo (un gangster en cavale qui squatte leur maison isolé sur une île, pour attendre que ces potes viennent le chercher), on se surprend à rire devant les quelques situations burlesques que propose le film. On est bien loin des thrillers psychologiques sur fond de... Lire la critique de Cul-de-sac

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

C'était avant le Carnage

En regardant le film je n'ai pu m'empêcher de repenser à Carnage. En effet, y a quelques similitudes entre les deux films : 2 couples qui doivent se supporter, huis-clos, des gens paumés. Bon, le message est différent, et d'autres personnages se tapent l'incrust'. Disons que la structure dramaturgique est similaire. Toujours est-il que je préfère le scénario de Cul-de-sac. Ce qui m'a intéressé... Lire la critique de Cul-de-sac

Fatpooper ·

Pas aimé

Pour son côté loufoque Cul-de-sac fait penser au futur Quoi ? (film de Polanski datant de 1972) ; le début de ce film fait espérer le meilleur mais rapidement le ton sans rythme est lassant de plus la folie de Cul-de-sac s'avère finalement assez faible. Lire l'avis à propos de Cul-de-sac

Avatar AMCHI
AMCHI ·