Affiche Cyrano de Bergerac

Critiques de Cyrano de Bergerac

Film de (1990)

Extase linguistique et scénique

Quel film ! Quel film ! Quel matériau surtout, quel choix osé à une époque ou déjà l'action primait sur le verbe que de tourner un film ou les acteurs parlent en vers ! Les dialogues de Rostand sont déjà une splendeur, Rappeneau nous les offre presque intacts (même si de longs passages ont nécessairement disparu, temps de pellicule oblige, sans pour autant alléger l'intrigue), avec un sens... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le roi des cons

Cyrano est l'exemple du héros romantique. On pourrait craindre le ridicule, la mièvrerie. Comment Rostand parvient-il à éviter cet écueil? En poussant son héros jusqu'au paroxysme ("j'ai décidé d'être parfait en tout, pour tout"), en en faisant un être démesuré, il le sort par le haut, hors de toute comparaison, hors de toute référence. Cyrano est donc démesuré. Aucun super héros ne l'est... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Aimer jusqu'à "mourir d'aimer" !

Grand nez, bien sûr. Grand personnage. Grande composition d'un grand acteur pour un grand film français. Durant les 2 h 15 du "Cyrano de Bergerac" avec Gérard Depardieu, tout est grand ! Plus grand même qu'au théâtre, lieu de triomphe, depuis 1897, du héros imaginé par Edmond Rostand. Cadrages et mouvements de caméras le font encore mieux exister. Intrigue si connue qu'on l'anticipe.... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Un pic, un futur classique !

"Cyrano de Bergerac" est une étonnante réussite, d'abord parce que Rappeneau a su éviter tous les pièges habituels de l'adaptation d'une pièce de théâtre, mais surtout parce qu'il l'a fait dans le respect absolu du texte d'Edmond Rostand. C'est ce choix, a priori courageux, a posteriori d'une évidence lumineuse, qui confère au film le même... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le souffleur magnifique.

Pas facile d'adapter un classique de la littérature, d'offrir un écrin un minimum satisfaisant à un texte intouchable. Pari risqué que Jean-Paul Rappeneau réussi avec les honneurs. Les droits du classique d'Edmond Rostand étant tombés dans le domaine publique, une adaptation est mise en chantier à partir de 1984 sous pavillon Gaumont, la mise en scène étant proposé au cinéaste Jean-Paul... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Unrequited

Je ne t’aime pas comme on aime l’évidence, et les réponses toutes faites qui brillent à la lumière d’un soleil insipide Je t’aime comme on aime une énigme. Comme on aime les choses qui se meuvent dans l’obscurité, entre le cœur et le rêve. Comme la sensation d’avoir déjà perdu ce qu’on n’a pas encore trouvé Je t’aime comme les poussières d’étoiles issues d’une lumière... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Génial.

« Je deviens sourd. » - « Et cela me déplaît tout autant que vous devinssiez laid. Allez rassembler votre éloquence en fuite. Vous m'aimez ? Je sais. Adieu. » J'adore, tout simplement j'adore je ne peux pas dire mieux. De par le fait que l’œuvre de Rostand est magnifique, et ce film en est la meilleure adaptation à mes yeux, ça en devient un des meilleurs long métrage français, et sans doute un... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Misos
Misos ·

CYRANO DE BERGERAC de Jean-Paul Rappeneau

Pour celui qui connaît la pièce il ne peut que regretter certaines coupes franches dans le texte. Même la tirade du nez est amputée d'une partie de son texte. Pour le reste ce n'est que régal (ou presque). Gérard Depardieu trouve un rôle à sa démesure. Il pêche un peu dans sa tirade du nez un peu monocorde, mais pour le reste c'est vraiment du grand art. Il faut dire que la matière première (la... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Cyrano, héros au grand cœur et au grand nez

Adapter une pièce de théâtre n’est pas une chose aisée en-soi. Certains, comme la troupe du Splendid avec Les Bronzés ou Le père Noël est une ordure, vont sortir complètement du genre et faire un film classique en se servant juste de l’histoire. D’autres, comme les adaptations du Prénom ou du Dîner de cons, vont rester dans un registre de théâtre en faisant... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Quel lyrisme !

Ce qui m'a interpellé dans ce film c'est, tout à bord, la maitrise de la mise en scène. Jean-Paul Rappeneau nous offre, ici, une oeuvre totalement aboutie. Surtout que, à la base, la pièce d'Edmond Rostand est assez complexe et donc, difficilement adaptable. Un autre point qui m'a séduit c'est le lyrisme des dialogues, c'est tout simplement magnifique ! Les acteurs sont au sommet de leur art.... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar okilebo
okilebo ·