C'est un sentiment bizarre, de sortir d'un documentaire sur une situation tragique avec une sensation de bien-être.

Une caméra, pendant plusieurs mois, posée comme spectatrice/observatrice, avec humilité, sans jamais tomber dans l'obscénité, ni à la recherche d'un quelconque sensationnalisme. De belles images, qui ont dû demander au réalisateur de l'écoute de l'observation pour apporter de la bienveillance comme regard sur ce jeune éleveur. L'absence de jugements, de discours politiques/militants/syndicalistes, de sermons sur la société, de critiques, de recherche de responsables, est tellement rare de nos jours sur un documentaire sur les professions agricoles, que ce documentaire vous offre quelque-chose de précieux et trop rare : la Liberté. Une liberté de penser. Prélude indispensable pour que vous puissiez vous poser vos propres questions sans que l'on vous donne des réponses déjà construites.

Une personne, bouleversante, en ce jeune éleveur, coincé économiquement, coincé socialement. Travailleur acharné, sensible, jamais en colère malgré sa situation, ce qui force le respect. A la sortie de ce documentaire, vous aurez l'impression d'avoir accompagné plusieurs mois Cyrille, d'avoir partagé son quotidien.

Si il y a un an, le monde s'est un peu assombri lors de la disparition d'Agnès Varda, ce jeune réalisateur en a surement rallumé quelques ampoules.
Même si la réalisation, la forme du documentaire n'a rien à voir, l'humanité, la bienveillance du regard, la liberté apportée, font se rejoindre leurs œuvres.

LysandreMore

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films français de 2020

le 17 févr. 2020

LysandreMore

D'autres avis sur Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes