L'horreur au travers des yeux de l'enfance

Avis sur D'abord ils ont tué mon père

Avatar Benoit Lucidarme
Critique publiée par le

Biopic réalisé par Angelina Jolie,. "D’abord ils ont tué mon Père" est basé sur l'histoire de Loung Ung (First they killed my father, Lucky child) qui retrace le système arbitraire mis en place et les massacres perpétrés par les Khmers rouges de Pol Pot dans le Kampuchéa Démocratique au travers de l'histoire d'un famille.
D’abord ils ont tué mon Père est l’histoire vraie de Loung Ung qui a 5 ans lorsque Pol Pot et son régime communiste des Khmers Rouges prend le pouvoir au Cambodge en 1975.
Film intense, traversé par la peur et par la délation permanente prônées par le régime totalitaire et esclavagiste de Pol Pot, cette descente aux enfers pour la famille de Loung est filmée sur un rythme lent et dépourvu de dialogues (symbole de l'individu broyé par une dictature militaire) et se focalise sur la vision de l'horreur au travers des yeux d'une enfant.
Beaucoup de violences sont suggérées, afin de dénoncer les horreurs du régime Khmer et de ces enfants soldats, et permettent au film de rester regardable.
La scène du champ de mines est symbolique. Elle nous montre ainsi l’héroïne marchant dans une zone minée, à la mise en place de laquelle elle a participé lors de son initiation d'enfant soldat. Cette scène filmée en vision aérienne devient un ballet dantesque avec l'enfance prise dans un tourbillon d'explosion, de corps projetés et de chairs lacérées.
Angelina Jolie signe un film poignant sur un drame rarement abordé au cinéma et qui constitue un traumatisme indélébile pour le cambodge. Le génocide perpétré par le régime Khmer de Pol Pot s’élèverait à 20 % de la population cambodgienne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 224 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Benoit Lucidarme D'abord ils ont tué mon père